Novembre 27, 2016
Par Brèves du Desordre
339 visites


Zuydcoote : l’église saccagée et incendiée

Le Phare Dunkerquois, 25/11/2016

L’église a été vandalisée ce vendredi 25 novembre, alors que l’édifice était sans surveillance. De nombreux dégâts sont à déplorer

C’est une femme qui se rendait au cimetière qui a aperçu la fumée sortante de l’église. Grâce à elle, de plus importants dégâts ont certainement été évités. Ce vendredi 25 novembre, entre midi et 13 h, l’édifice religieux de Zuydcoote a été complètement saccagé. Le ou les auteurs des faits se sont introduits dans le bâtiment, ouvert au public à cette heure de la journée, pour se livrer à un acte de destruction gratuit.

Tableau renversé, mobilier détruit et statues renversées : rien n’a été épargné. « La statue de Bernadette est complètement détruite. Celle de Marie est fichue. Je les avais restaurés il y a quelques années, ces statues avaient de la valeur », témoigne Anita Denaes, gardienne des lieux depuis 10 ans.

Le tabernacle a également été détruit, mais le ciboire qu’il protégeait est intact. C’est la première fois qu’un tel acte arrive dans la commune. Pour les paroissiens, le choc est immense. « C’est de la méchanceté gratuite. Visiblement, rien n’a été dérobé. Le but, c’était de casser.

En quittant les lieux, les auteurs ont allumé un feu à l’aide de journaux qui se trouvaient sur place, détruisant un banc de l’église. Heureusement, les pompiers ont rapidement pu éteindre l’incendie qui ne s’est pas propagé. Les lieux ont été sécurisés depuis. Une enquête est ouverte et confiée à la brigade de recherches de Dunkerque – Hoymille.

Les gendarmes ont investi les lieux une grande partie de l’après-midi pour y relever indices et empreintes qui aideront l’enquête.

Une plainte a été déposée par la mairie, propriétaire des lieux. Le diocèse devrait également en faire de même. Samedi soir, une messe funéraire était prévue dans l’église. Elle devra être reportée. L’église devrait être fermée pour plusieurs jours, voire plusieurs semaines.




Source: