Octobre 19, 2018
Par Rebellyon
91 visites


La marche solidaire pour les migrants est partie de Vintimille le 30 avril, et arrivée à Calais puis Londres les 7 et 8 juillet.

Co-organisée par la Roya citoyenne et L’auberge des migrants, ces 1400km parcourus à pieds ont été l’occasion de rencontres et d’échanges à la rencontre des multiples collectifs militants, citoyens, associations, élus, observatoires et organismes concernés par l’accueil des personnes migrantes en France.

Les marcheuses et marcheurs, convaincus du sens et de l’impact de cette marche, mais aussi de la nécessité de continuer cette mobilisation à travers la France, se retrouvent ce weekend à Lyon pour échanger et partager ;

PROGRAMME
Jeudi 18, 19h30 : Vernissage du livre-photo “Marche ou rêve”

Vendredi 19, 19h :

  • Apéro-concert et rencontre

    Plusieurs musiciens du collectif lyonnais Alterégaux – Artistes sans frontières, rassemblant des musiciens étrangers, réfugiés à Lyon, joueront à cette occasion !
    http://alteregaux.fr/artistes/
  • Diffusion de films et échanges

    Diffusion de films sur la jungle de Calais et sur la Marche solidaire, et échanges avec les marcheurs et les volontaires venant de Calais et d’ailleurs en France…

Samedi 20 :

  • Flashmob aux couleurs de l’Aquiarius dans Lyon : UN PAVILLON POUR L’AQUARIUS !

    RDV 16h30 au manège de la Guillotière.

N’hésitez pas à faire tourner cette invitation dans votre réseau !

+ d’infos sur la Marche solidaire pour les migrants

Partie de Vintimille le 30 avril, et arrivée à Calais et Londres les 7 et 8 juillet 2018, cette marche a traversé la France d’une frontière à l’autre sur 1400kms.

Ses objectifs :

  • Protester contre le blocage des frontières, et témoigner de ses lourdes conséquences sur la population en exil
  • Protester contre le délit de solidarité et la criminalisation des citoyens apportant une aide humanitaire aux réfugiés,
  • Demander un réel accueil des personnes réfugiées arrivant en France et en Europe.
    https://www.laubergedesmigrants.fr/fr/la-marche-citoyenne/

+ d’infos : Vernissage de “Marche ou rêve” #Collectif Photo Lyonnais ITEM

11 photographes du collectif Lyonnais ITEM ont marché avec nous, se relayant tout au long de la marche, pour vivre cette expérience de l’intérieur, ‘sur le temps long’.

Le livre-photographique tiré de cette expérience rassemble 11 regards différents sur les liens de fraternité qui se sont tissés pendant la marche.

Le vernissage de l’ouvrage : “Marche ou rêve” a lieu le jeudi 18 octobre, dans les locaux du collectif ITEM : 3, impasse Fernand REY, 69001.
http://www.collectifitem.com/marche-reve/

JPEG - 88.8 ko
JPEG - 92.9 ko



Source: