Novembre 29, 2021
Par Squat.net
412 visites


Wageningen: des étudiant-es squattent une maison destinée à la démolition

Wageningen (Pays-Bas) – Un groupe d’étudiant-es a annoncé aujourd’hui qu’iels ont squatté une maison dans le centre ville. Pendant la crise du logement, iels ne veulent pas seulement y vivre, mais aussi créer un lieu culturel où les gens peuvent se rencontrer.

Le bâtiment appartient à Zideris, un organisme de santé qui l’a laissé vide pendant cinq ans. En ces temps de pénurie croissante de logements et de hausse des prix de l’immobilier, les étudiant-es trouvent incompréhensible que des habitations soient restées inutilisées pendant si longtemps. Il est certain qu’à Wageningen, où l’université continue de se développer et d’attirer des entreprises, il n’y a pas assez de solutions offertes à celles et ceux qui cherchent un logement. « Le squat peut vraiment être une solution à la crise du logement », déclare l’un des étudiant-es. « Il est étrange que de nombreux bâtiments restent vides pendant des années alors que de nombreuses personnes ne trouvent pas de logement ».

Mal entretenu

Le bâtiment de Zideris est vacant depuis cinq ans et se dégrade depuis longtemps. En emménageant, les étudiant-es veulent améliorer l’état du bâtiment. Iels veulent aussi rendre le bâtiment plus agréable pour le voisinage, explique un nouvel habitant. « Nous envisageons de rénover la maison et surtout le jardin délaissé. À terme, nous voulons même y cultiver nos propres légumes. »

Bon contact

Les étudiant-es estiment qu’un bon contact avec le voisinage et le propriétaire est important. Iels ont informé le propriétaire et la police de l’ouverture du squat et espèrent obtenir un contrat temporaire avec le propriétaire. Iels veulent également – si les mesures sanitaires le permettent – fournir un espace où des activités communautaires peuvent être organisées. Les maisons squattées offrent donc souvent ce que l’on appelle un « espace libre » : un espace où de nouvelles formes d’être avec les autres et l’environnement peuvent être expérimentées. Les étudiant-es appellent donc les résidents locaux à proposer des idées pour le bâtiment.


Des squats aux Pays-Bas: https://radar.squat.net/fr/groups/country/NL/squated/squat
Des groupes (centres sociaux, collectifs, squats) aux Pays-Bas: https://radar.squat.net/fr/groups/country/NL
Des événements aux Pays-Bas: https://radar.squat.net/fr/events/country/NL


Indymedia, le 29 novembre 2021 https://indymedia.nl/node/50983




Source: Fr.squat.net