Février 19, 2022
Par Expansive
64 visites

Bonjour à vous,

nous sommes La Bulle, un collectif rennais qui organise l’accueil des enfants pendant les moments de luttes (manifs, réunions, festivals, etc.). On écrit sur le sujet en espérant que ça motivera des collectifs locaux à se monter un peu partout pour se saisir de cette question.

D’ailleurs les mobilisations féministes autour du 8 Mars vont arriver vite : une super première occasion d’organiser un accueil d’enfants pour libérer des parents !

La Bulle de Rennes part de ce constat simple mais maintes fois répété : être parent ça prend du temps, militer aussi. Difficile de concilier les deux, en particulier pour les parents solo. Pourtant on connait des parents qui militent et c’est chouette si on peut les aider à continuer via une prise en charge collective des enfants.

Bien sûr, on est pas les premièr.e.s à y avoir pensé, de nombreux groupes de parents s’entraident depuis longtemps et de manière plus ou moins informelle sans que cela prenne le nom ou la dimension d’outil au militantisme. Mais des groupes un peu plus formels permettent plus de visibilité et de facilité à être rejoints par des parents ou des non-parents.

Les accueils d’enfants formalisés pour les moments de luttes sont plutôt rares à notre connaissance, mais ils ont l’air d’être utiles et appréciés. Ce genre d’initiative semble manquer dans beaucoup de villes.

Bref, si tu as l’envie de jouer avec des enfants et de lutter avec des parents, n’hésite pas à impulser la création d’espaces enfants dans les moments de luttes de ta ville. Nul doute que ça fera des heureux.ses.

On a pas inventé l’eau tiède alors voici quelques rappels sur ce qui a pu être fait et de ce qui existe encore aujourd’hui (c’est non exhaustif et si vous avez d’autres infos ça nous intéresse) :

Il y a 115 ans à Rennes-Fougères :

En décembre 1906, lors de la grande grève des ouvriers chaussonniers Fougerais, 150 enfants de grévistes ont été accueillis pendant près de 2 mois par des camarades rennais pour permettre à leurs parents de continuer la lutte.

voir : http://www.wiki-rennes.fr/Les_petits_Fougerais_%C3%A0_Rennes

Aujourd’hui à Marseille :

Le 8 mars 2020, un accueil d’enfants avait été organisé au local El Manba pendant la journée de mobilisation https://elmanba.noblogs.org/activites/

Nantes : Les Garderies Populaires en pays nantais :

ont été particulièrement actives pendant les grèves de l’hiver 2019-2020.

https://www.facebook.com/garderiespopulairepaysnantais

[email protected]

07 53 34 48 24

Berlin : KIKO (Kinderbetreuungs-Kollektiv- collectif de garde d’enfants berlinois)

leur site

USA, Canada : La conspiration intergalactique des collectifs d’accueils d’enfants

Un réseau nord-américain des collectifs d’accueil d’enfants.

http://intergalactic-childcare.weebly.com/

A la Bulle, on fonctionne avec peu de moyens : une poignée de bénévoles, pas de structure légale, juste une adresse mail et un numéro de téléphone, on se fait prêter des salles par des assos, on récupère des jouets à droite à gauche. On trimbale tout ça (pas les enfants hein) le plus souvent en sac de rando et en vélo.

C’est pas grand chose, pas très compliqué à mettre en place, mais ça nous suffit pour proposer régulièrement des accueils d’enfants gratuits pendant des manifestations, réunions et autres festivals militants et ainsi y faciliter la participation des parents.

Pour plus d’infos sur notre fonctionnement, contactez nous. On sera ravi.e d’échanger avec d’autres collectifs d’accueils d’enfants en construction ou déjà existants.

Cela nous permet de plus d’avoir des liens avec des enfants, de créer et trouver des activités, de militer autrement qu’en allant en manif (si des gens ont peur de la répression, veulent alterner…) mais de quand même permettre à d’autres d’y aller.

On a la chance d’avoir rencontré la Bibliothèque Jeunesse Queer Féministe Mobile qui référence de chouettes ouvrages pour enfants où les personnages et situations familiales se font fort représentatives de la réalité.

Pour plus d’infos sur la Bibliothèque Jeunesse Queer Féministe Mobile :

facebook : https://www.facebook.com/pg/BiblioJQF/posts/

tract : https://myreader.toile-libre.org/uploads/My_619024148fc0b.pdf

Ces ouvrages, ces rencontres et discussions nous permettent aussi de se questionner sur la façon dont on a été éduqué.e, de comment on a grandi, bref sur d’autres façons de faire que ce que la plupart de nous ont connu plus jeunes. C’est un début de réflexion sur l’éducation collective, ou co-parentalité, sur l’enfance, l’âgisme, l’éducation en général sans forcément passer par la case parent.

Voilà, en espérant avoir motivé des gens à se lancer dans cette aventure et au plaisir d’échanger avec vous !

La BULLE (Rennes) : Bienvenue, Unissons nos Luttes par L’accueil d’Enfants

Mail : [email protected]

Facebook : La Bulle Rennes

Tél : 07 69 97 21 05

tract recto : https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/07/nw1b.png

verso : https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21/48/39ki.png




Source: Expansive.info