Décembre 5, 2020
Par Rebellyon
252 visites


Suite à l’appel à actions décentralisées contre l’entreprise rhone-alpienne POMA – sous traitant du projet d’enfouissement de déchets nucléaires à Bure – récit d’une visite nocturne à l’usine de Gilly-sur-Isère.

Dans la nuit du dimanche 29 au lundi 30 novembre 2020, nous sommes parti.es à quelques copaines saluer l’entreprise POMA à Gilly sur Isère. La veille, un appel à actions décentralisées avait été lancé sur le site enfouissons-poma.info. Celui-ci faisait suite à un autre appel à mobilisation : celui des associations locales en Meuse et en Haute Marne.

Malgré notre éloignement géographique, notre soutien à la lutte à Bure est entier. Et la suprise, en apprenant l’implication de POMA – cette entreprise bien connue dans la région – dans ce sale business nucléaire, a rapidement laissé place à la volonté d’action.

Equipé.es de quelques broutilles de fonds de tiroirs et d’une modeste banderole nous sommes allé.es décorer la façade d’une des usines de l’entreprise et tenter de sceller son portail.

JPEG - 675.1 ko

Aux ouvriers et ouvrières de POMA, notre rage n’est pas dirigée contre vous, mais contre les choix de vos dirigeants et les activités nucléaires de votre entreprise. Activités sur lesquelles ils se gardent bien de communiquer. Auraient-ils un peu honte ? Participer à cacher les déchets de notre société nucléaire ne correspond pas à l’image de la petite entreprise familiale écolo ? Quel dommage. Nous, on a bien l’intention de continuer à entacher cette façade, tant que la vérité ne sera pas largement connue et que POMA ne stoppera pas son business nucléaire. En espérant que d’autres groupes nous rejoignent …

https://enfouissons-poma.info/Appel-a-actions-FR

JPEG - 911.5 ko



Source: Rebellyon.info