Juillet 28, 2021
Par Attaque
374 visites


A Vire (Calvados) :

La Manche Libre / mardi 20 juillet 2021

Mégots, canettes et déjections canines sur les trottoirs sont hélas des incivilités courantes à Vire. Mais, un nouveau seuil dans l’incivisme vient d’être franchi. A trois reprises, dernièrement, dont samedi 17 juillet, une personne pour le moins indélicate a satisfait ses besoins naturels dans…l’église Notre-Dame.


« Dans le passé, nous avons déjà constaté des tentatives de vol de l’argent déposé dans le tronc de l’église par des fidèles venus allumer des cierges. En 2019, les précieux santons de la crèche avaient été déplacés. Mais là visiblement, c’est un acte de malveillance volontaire et répété », s’indigne le père François Lecrux, vicaire de la paroisse. « On souhaite bien sûr que l’église reste ouverte mais on ne peut pas accepter de tels agissements. Le maire est venu constater », complète le père François. Une meilleure signalétique pour indiquer l’emplacement des toilettes publiques, situé à quelques dizaine de mètres de l’édifice religieux est d’ores et déjà envisagée. « Et pourquoi ne pas mettre en place un système de surveillance vidéo ? »

*****

A Loctudy (Finistère) :

Ouest-France / lundi 26 juillet 2021

L’église Saint-Tudy, à Loctudy (Finistère) est exceptionnellement fermée ce lundi 26 juillet 2021 en raison d’un départ de feu survenu la veille, dimanche 25 juillet, en milieu d’après-midi. Elle reste accessible pour les cérémonies officielles.

Selon un prêtre de la paroisse, le feu a été mis à un classeur en plastique contenant des feuilles de chants et de prières, dans le déambulatoire de l’église, à proximité de la statue de la Vierge.

Les flammes ne se sont pas propagées mais la fumée se dégageant du classeur a alerté des visiteurs. Au même moment se déroulait le festival Rock in Loc, « l’un des bénévoles est intervenu à l’aide d’un extincteur », raconte Sylvain Cosnard, premier adjoint à la mairie de Loctudy.
« C’était certainement un acte volontaire », selon la gendarmerie. Aucune plainte n’a été déposée pour le moment.

Cet événement fait suite à plusieurs incidents qui faisaient craindre à Alain Cariou, bénévole de la paroisse, que des personnes malintentionnées « mettent le feu » à l’église.
Sylvain Cosnard assure que la municipalité « souhaite être vigilante » et qu’elle « va prendre des dispositions pour protéger ce bâtiment. »




Source: Attaque.noblogs.org