Janvier 6, 2021
Par Sans Nom
318 visites


Villefranche-de-Rouergue : l’Inspection académique cible d’un incendie
La Dépêche, 2 janvier 2021

Un incendie, certainement criminel, a totalement détruit les bureaux de l’Inspection académique, dans le quartier du Tricot, à Villefranche-de-Rouergue, le 1er janvier 2021 au soir. Il était aux alentours de 19 heures, en ce premier jour de l’année, dans le quartier du Tricot, à Villefranche-de-Rouergue, lorsque des passants ont donné l’alerte en voyant des flammes s’échapper du local de l’inspection académique, enclavé entre l’école primaire Robert-Fabre et le collège Francis-Carco.

Les pompiers, très rapidement sur les lieux, ont déployé tous leurs efforts pour essayer de maîtriser l’incendie. Malheureusement l’ensemble de la toiture a été détruit et les murs très endommagés.
Les élus, le maire, Jean-Sébastien Orcibal et son premier adjoint, Jean-Claude Carrié, se sont aussitôt déplacés sur les lieux car ce local de l’inspection académique, une ancienne conciergerie, est un bâtiment communal. De leurs côtés, les gendarmes auraient constaté des traces d’effraction qui feraient penser à une intervention humaine et donc à un acte de malveillance.

Prémonitoirement, le chef d’escadron Simon Carré, indiquait d’ailleurs la veille que ce quartier du Tricot était sous haute vigilance car des incidents de petite délinquance y sont commis régulièrement, lors du 14 juillet, pour Halloween et le 31 décembre. Les patrouilles et les nombreux contrôles des forces de l’ordre lors du couvre-feu de la Saint-Sylvestre ont sans doute découragé les coupables et les ont amenés à décaler leur méfait d’une journée.

Simon Carré précise également que le quartier du Tricot est un lieu propice au désœuvrement des jeunes, des adolescents clairement identifiés, qui y trouvent des endroits reculés et de nombreuses échappatoires lorsqu’ils sentent la présence des forces de l’ordre dans le secteur. Et « les toits y sont très faciles d’accès… »C’est justement le cas de ce local de l’Inspection académique, de plain-pied. Il a aussi été constaté qu’un container à poubelles avait été amené à proximité. Mais quant à dire si le feu avait démarré du container et s’était propagé au bâtiment ou bien l’inverse, nul ne peut encore le dire aujourd’hui.




Source: Sansnom.noblogs.org