Avril 23, 2021
Par Dijoncter
344 visites


La 15e vigie mensuelle pour l’abolition des armes nucléaires à lieu ce samedi à Dijon. Elle sera aussi l’occasion de dénoncer les fuites d’éléments radioactifs à Tchernobyl, dont on commémore les 35 ans de la catastrophe.

24 avril, Dijon, 14 h place Darcy :

Rejoignez-nous à la vigie citoyenne pour l’ abolition des armes nucléaires et la reconversion

du CEA Valduc. Et les 35 ans de fuites à Tchernobyl !

Voisins vigilants ! : surveillons le C.E.A. Valduc (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), qui manipule à 40 km de Dijon les 290 bombes atomiques françaises et les modernise illégalement : élus et citoyens doivent donc agir !

15 ème Vigie citoyenne : Depuis janvier 2020 ces vigies mensuelles, à Valduc ou Dijon, interpellent

direction et salariés du CEA, élus et citoyens sur les risques des armes nucléaires, leur coût (37milliards sur 5 ans !) et leur illégalité :

La France a adhéré en 1992 au TNP, Traité de Non-Prolifération, nous demandons qu’elle respecte ses engagements, dont l’article VI :

« Chacune des Parties au Traité s’engage à poursuivre de bonne foi des négociations sur des mesures efficaces relatives à la cessation de la course aux armements nucléaires à une date rapprochée et au désarmement nucléaire et sur un traité de désarmement général et complet sous un contrôle international strict et efficace. »

Les armes nucléaires interdites depuis janvier 2021, grâce au TIAN,Traité d’interdiction des armes nucléaires !

Le TIAN, adopté par 122 Etats à l’ONU en 2017 est entré en vigueur le 22 janvier 2021. L’interdiction des armes nucléaires est la nouvelle norme du droit international. Il est illégal pour les États-parties de « mettre au point, tester, produire, acquérir, posséder, stocker, utiliser ou menacer d’utiliser des armes nucléaires ». Et la France ??

67 % Des français pour la ratification du tian !

Sondage IFOP 2018 pour La Croix et le Mouvement de la Paix. La France, qui actuellement ne veut pas adhérer au TIAN malgré l’avis de ses propres citoyens, sera si nous laissons faire, de plus en plus considérée comme un État-voyou qui se met en dehors des règles de la communauté internationale.

Procès : la bombe atomique, le CEA Valduc et les 3 dijonnais 3 Citoyens poursuivis pour « intrusion en réunion dans l’enceinte d’une installation civile abritant des matières nucléaires, en l’espèce être entré(s) dans l’enceinte du CEA Valduc malgré la présence de panneaux indiquant qu’il s’agissait d’une propriété privée ».

En réalité, ils sont entrés en voiture sur un parking libre d’accès du CEA-Valduc pour se prendre en photo avec une banderole.

Les coupables dans cette affaire sont-ils des lanceurs d’alerte non-violents au sujet du péril nucléaire qui menace l’humanité, ou les gouvernants qui perfectionnent à grands frais une nouvelle ligne Maginot nucléaire en violation des engagements de leur pays ?

Lettre de soutien, date du procès, photos sur le site d’Abolition des armes nucléaires

Prochaine vigie le 21 mai, on vous attends 🙂

Collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires

http://abolitiondesarmesnucleaires.org/

24 Avril Rassemblement 14 h place Darcy à Dijon

– pour les 35 ans de Tchernobyl,

– 15° Vigie Citoyenne ! Pour l’abolition des armes nucléaires et la reconversion de nos voisins du CEA Valduc à des usages utiles à l’humanité.

Manifestation déclarée – Respect des gestes barrières. Soyons nombreux !




Source: Dijoncter.info