Le Syndicat Industriel des Travailleurs et des Travailleuses – Industrial Workers of the World (SITT-IWW) est une organisation syndicale reconnue dans l’histoire du mouvement ouvrier – nos membres militant-e-s y ont même gagné un surnom : les Wobblies, ou Wobs.
Le SITT-IWW est un syndicat pour tous les travailleurs-travailleuses de la classe ouvrière, dont la mission est d’organiser les lieux de travail, les industries et les communautés. Nous voulons à la fois améliorer nos conditions de vie dans l’immédiat, mais aussi construire un monde sans patrons, un monde dans lequel la production et la distribution seront gérés et organisés par les travailleurs-travailleuses. Ainsi, les besoins de la population entière sont satisfaits plutôt que seulement ceux d’une puissante minorité d’exploiteurs et de propriétaires.
Parce que le SITT-IWW est un syndicat géré et contrôlé démocratiquement par les membres militant-e-s, les décisions, les orientations et les tactiques à mettre en œuvre sont décidées par les travailleurs-travailleuses directement impliqué-e-s. Nous sommes organisé-e-s sur une base volontaire bénévole, il n’y a pas de permanent-e-s salarié-e-s. Pas de hiérarchies salariales ou organisationnelles au sein de notre syndicat, nous voulons la démocratie directe !
Notre syndicat est dit « industriel » car nous nous syndiquons de cette manière. C’est-à-dire, nous unissons tous les travailleurs et les travailleuses d’un lieu de travail plutôt que de scinder les travailleurs-travailleuses par métier. De cette manière, nos forces sont plus grandes contre le patron de l’entreprise. À plus grande échelle, se syndiquer industriellement c’est s’unir avec les travailleurs et les travailleuses qui oeuvrent dans le même secteur de production de l’économie. On peut ainsi en finir avec les rivalités entre travailleurs et travailleuses basées sur l’appartenance à des entreprises qui se compétitionnent et lutter contre le patronat de manière efficace pour établir des conditions de travail communes dans ce secteur de l’économie.