Février 12, 2021
Par Point De Ruptures
166 visites



Bien que nous ne soyons pas en adéquation avec les conclusions de ce docu, revenir sur ce qu’est la police et pourquoi elle a été créée est toujours bon. Nous partageons la même analyse de sa fonction :
→ protéger les classes dominantes et asservir les pauvres. L’exemple du Brésil prit dans cette vidéo est criant.

Mais la fin de la vidéo questionne car ça ne parle que de gestion de violences inter-individuelles, qui pourraient se résoudre de manière pacifiste en groupes de parole à travers des communautés, sans aborder la question de l’abolition du capitalisme comme axe central pour abolir la police.

Nous ne comprenons pas le concept (très américain) de communautés tel qu’il est posé car il n’est pas expliqué quelles sont ces communautés dont on parle, comment elles se forment, qui les composent. Mais surtout nous trouvons cette vision un tantinet utopique :

« […] Construire un monde plus juste sans la violence brutale et systémique de la police et de tout l’appareil d’état. Créons ensemble un monde ou personne n’opprime et personne n’est opprimé » 
→ C’est oublier que sur l’ensemble du globe cette violence systémique est au service des capitalistes qui tiennent l’État et la police à leur service.
Peut-on croire qu’un jour les plus riches de cette planète changent subitement d’avis et plaquent tout pour « construire un monde plus juste » ? Qu’ils donnent toutes leurs thunes aux collectifs de soutien aux emprisonné.es ou mutilé.es ; qu’ils lèguent leurs immeubles aux sans-papiers et aux gens en galère, qu’ils donnent leurs yachts privés pour secourir les milliers de personnes migrantes qui se noient en mer ? Peut-on croire que les possédants abandonneraient leurs vies et leurs richesses simplement car opprimer c’est mal ?

Et peut-on réellement envisager la fin de la police en gardant le système capitaliste ? Sans mettre fin à ce système d’exploitations, les classes sociales demeurent et par conséquent les riches auront toujours besoin de protéger leurs biens et leurs personnes par les armes et la violence, que ce soit par la police, l’armée ou toute autre milice à leur service.

*pour voir la vidéo sans passer par Youtube : https://invidious.snopyta.org/watch?v=TIFclFdT8Nc



on Twitter


on Facebook




Source: Pointderupture.noblogs.org