Juillet 6, 2017
Par Le Pressoir
183 visites


Aube Dorée : une affaire personnelle est un documentaire d’Angelique Kourounis correspondante pour la Grèce à Radio-France et réalisarice. Présenté depuis 2015 elle nous plange dans “la tête du néonazi de tous les jours”. Site du documentaire.

Aube Dorée : Une Affaire Personnelle

Que se passe-t-il dans la tête du néonazi de tous les jours ?

« Mon homme est juif, un de mes fils gay, un autre anar et moi féministe de gauche, fille d’immigrés. Si Aube Dorée vient aux affaires, notre seul problème sera dans quel wagon nous monterons. »

Une journaliste enquête depuis des années sur l’organisation du parti néo nazi grec Aube Dorée.

L’effondrement économique, l’instabilité politique et les relations familiales sont au premier plan de ce documentaire, qui essaie de comprendre ce qui se passe dans la tête des Aubedoriens qui se posent en « victimes du système ».

Une Aube Dorée qui ne s’est jamais cachée quant à son idéologie. Ses scores aux élections dans le passé étaient peut être négligeables, mais cette idéologie défendue par une partie du clergé, cultivée par la plupart des média et transmise par le système politique, est devenue le terreau sur lequel l’organisation a pu se développer.

La réalisatrice (…) a dédié plusieurs années de travail à ses recherches autour du parti néo nazi grec qui occupe toujours la troisième place sur l’échiquier politique grec après des décennies d’actions meurtrières. C’est son troisième film sur la question mais le premier documentaire d’auteure.

Tiré de la plateforme vidéo

Aube Dorée : Une Affaire Personnelle from OmniaTV on Vimeo.




Source: