Retour en vidéo sur l’action du mardi 12 avril à St Lazare, pour la convergence entre cheminots et étudiants pour le retrait total de la loi Travail.

A l’appel de la coordination nationale des étudiant.e.s (CNE), près de 300 personnes se sont retrouvées à 16h30 sur le parvis de la gare Saint-Lazare : étudiant.e.s de Paris 8, Paris 7, entre autres, déterminé.e.s à dire leur mécontentement face aux annonces de Valls et pour le retrait total de la loi Travail.

Beaucoup de slogans étaient en soutien aux cheminots “Cheminots en colère, étudiants solidaires !” et appelaient à la grève “Tous ensemble, grève générale”. L’entrée dans la gare a été possible, malgré la présence massive de CRS pour empêcher les étudiants d’investir les voies. Gazage agressif de leur part à plusieurs reprises.

Les étudiant.e.s ont ensuite quitté la gare pour se rendre à pied place de la République. Avant d’arriver place de l’Opéra, et alors que tout le monde marchait à allure rapide vers la place de la République, un étudiant a été interpellé violemment. Gros dispositif policier. Avant d’être complétement nassés, une grosse partie des manifestant.e.s a pris le métro et est sortie à Réaumur-Sébastopol où la manifestation a continué joyeusement jusqu’à la place de la République.