Mars 18, 2022
Par Le blog de anars 56
338 visites

Vendredi 1er avril, Vannes : “Pourquoi l’abstention ?”, soirée-débat, 20h00

à la maison des associations (31 rue Guillaume Le Bartz). Entrée libre

Phénomène montant dans la société française, l’abstention se limite-t-elle à un désintérêt pour les questions politiques et sociales ?

L’abstention questionne pourtant la délégation de pouvoir. Or, actuellement, élire ne revient-il pas à signer un chèque en blanc, sans possibilité de contrôle ? Donner sa voix, n’est-ce pas la perdre ? Dans nos sociétés, où se côtoient riches et pauvres, l’abstention dénonce aussi comme factice un système qui prétend que les représentant.e.s sont choisi.e.s librement et à égalité. Un intérêt général, commun à tout un chacun.e, est-il possible entre exploiteurs et exploité.e.s, alors que ceux qui possèdent le pouvoir économique jouent un rôle considérable dans l’édification des lois ? Plus largement, pourquoi certain.e.s devraient décider pour les autres, les plaçant ainsi sous leur domination ? L’égalité de droits a-t-elle un sens sans l’égalité économique et sociale ?

Telle qu’est construite aujourd’hui la démocratie dite représentative, celles et ceux qui subissent l’organisation inégalitaire de la société n’ont-ils pas davantage intérêt à s’auto-organiser, s’entraider et à lutter, pour décider de leur vie ?

A partir de ces questionnements, quelles alternatives imaginer et mettre en place ? Peut-on concevoir une autre démocratie où le Pouvoir serait assumé par tous et toutes ? Où le mandat serait défini collectivement, à la base, serait impératif et révocable comme dans certains clubs de révolutionnaires de 1789 et durant la Commune de Paris, ainsi que durant d’autres périodes révolutionnaires dans le monde… ?

Histoire et actualités de l’anti-électoralisme. Pourquoi l’abstention ?

C’est le débat que propose le groupe libertaire Lochu de Vannes, vendredi 1er avril, 20h00, à la maison des associations, 31 rue Guillaume Le Bartz, à Vannes.




Source: Anars56.over-blog.org