Satellite de l’association L214 Ethique et Animaux, l’initiative VegOresto référence les établissements de restauration qui proposent une alternative 100 % végétale à leur carte. Une équipe s’est montée à Tours. Présentation.

VegOresto : Manger Vegan !

A l’heure actuelle, environ 3 % de la population française se revendique comme étant végétarienne/végétalienne. Ces nouveaux modes de consommation et d’alimentation sont en pleine expansion dans le monde occidental et séduisent de plus en plus d’adeptes, que ce soit pour des raisons éthiques, gustatives, spirituelles ou sanitaires. On observe une véritable prise de conscience des consommateurs, plus exigeants quant à l’origine et à la qualité de leurs produits, mais aussi plus sensibles aux traitements infligés aux animaux qui sont de plus en plus décriés… Les nombreux scandales déclenchés par la diffusion des vidéos L214 des abattoirs d’ Alès, Le Vigan ou plus récemment à Mauléon-Licharre dans les Pyrénées-Atlantiques ouvrent les yeux du grand public aux (mauvais) traitements infligés aux animaux que nous consommons.

Mais comment combattre le spécisme ? Terme popularisé par le philosophe Australien Peter Singer, cette expression crée par analogie au sexisme ou racisme dénonce le traitement discriminatoire que les humais infligent aux animaux. Et si manger moins de viande était LA solution ? Mais encore faut-t-il trouver des alternatives à l’alimentation carnée en magasin ou dans les restaurants. Pour les commerces d’alimentation, les grandes enseignes et les magasins spécialisé (bio) proposent de plus en plus de steak ou préparations végétariennes mais quid des restaurants ? Pour les commerces de bouche, les alternatives vegétariennes/végétaliennes ne sont que très rarement proposées avec pour principal argument des « chefs » : pas assez de demande pour être rentable à la carte. Et les Veggie, Vegan et Flexi ne sortent pas en restaurant car peu d’offres proposées… C’est l’Ouroboros, le serpent qui se mange la queue !

Face à cette demande toujours plus importante de la population, qui souhaite découvrir une façon alternative de s’alimenter, le concept VegOresto est unique dans le paysage gastronomique français.

Qu’est-ce que VegOresto ?

VegOresto a été créé et est administré par l’Association L214 Ethique et Animaux. Cette association loi 1908 s’intéresse aux conditions d’élevage, de pêche, de transport et d’abattage des animaux. Cette initiative, ouverte à toutes les sensibilités (que l’on soit végétarien, végétalien ou omnivore), représente un véritable défi pour les chefs qui doivent composer un repas complet en évitant l’utilisation de matières d’origine animale. Elle vise à faciliter l’accès à la restauration standard à des clients de plus en plus en demande d’une alternative végétalienne. L’objectif est également d’encourager les consommateurs à adopter une attitude d’achat responsable, au mieux en se passant de produits d’origine animale, au minimum en réduisant la consommation de tels produits et en refusant ceux issus d’élevages intensifs.

VegOresto Tours…

Les habitants de l’agglomération tourangelle attendaient l’arrivée de ces soirées gustatives déjà proposées dans bon nombre de villes françaises (Paris, Lyon, Rennes,…). Le 27 février 2016, au restaurant Le Shelter, le premier repas a remporté un vif succès avec un remplissage de toutes les places disponibles seulement une heure après l’ouverture des réservations. Désormais, une fois par trimestre, l’équipe locale proposera une soirée végétarienne dans différents restaurants aux spécialités culinaires variées. Le souhait de l’association est de proposer des soirées au cours auxquelles les végétaliens, végétariens, flexitariens et omnivores pourront se rencontrer et échanger tout en découvrant de nouvelles saveurs.