Août 12, 2016
Par Squat.net
285 visites


Varsovie (Pologne): non à la destruction des jardins ROD !

août 12th, 2016  

rod-druk_logo

ROD est le nom d’un projet de jardins communautaires à Varsovie, en Pologne, porté par un collectif proche du réseau européen de Reclaim the Fields (RTF). RTF lutte contre la privatisation de la terre, le “land-grabbing” et contre la commercialisation des ressources. ROD utilise l’espace d’anciens jardins ouvriers pour produire des aliments de qualité, expérimenter dans les domaines de l’énergie et des technologies durables. Le collectif est organisé horizontalement. Il est ouvert à tou-te-s et a à coeur de rendre accessibles savoirs et compétences.

Les jardins et le collectif de ROD sont actuellement sérieusement menacés par l’investisseur Dom Development. Dom Development nous a donné dix jours avant d’entamer la destruction d’une grande partie du terrain comprenant entre autres une salle de séjour, un atelier ainsi qu’une éolienne. Cette éolienne, qui nous fournit en électricité, a été construite par un groupe d’artistes internationaux notamment lors d’ateliers sur les énergies renouvelables.

La démolition de cette éolienne est ordonnée par le PINB (autorité responsable des permis de construire). Cependant, la décision de couper les arbres, detruire les bâtiments et les jardins afin de rendre l’espace inutilisable est celle de Dom Development.

Il y a peu d’endroits à Varsovie où l’on peut s’informer sur le marché global alimentaire et ses impacts. Il est important que des groupes tels que ROD, qui promeuvent l’idée d’indépendance alimentaire et énergétique ainsi que d’auto-gouvernance locale, existent.

Les plans d’urbanisation et de dévéloppement (tels que dans le quartier de Mokotów où se trouvent les jardins) se disent progressifs en ce qu’ils offrent des logements pour une population en croissance. Leur priorité est cependant plutôt la construction de bureaux et d’espaces commerciaux dont la conséquence est l’éradication des dernières terres saines et communautaires de la ville.

L’urbanisation n’est pas le progrès !
Nous nous opposons à la destruction irresponsable de ces jardins !
Nous exigeons que les terrains de ROD soient préservés !

Collectif ROD,
Varsovie, le 10 août 2016.

Contact:
http://www.reclaimthefieldspl.noblogs.org/
radicalallotmentgardens(at)riseup.net
+48 535678796




Source: