Décembre 15, 2020
Par Squat.net
375 visites


Tôt le matin, la police nationale a changé les serrures et installé des portes anti-occupation au CSOA L’Horta à Benimaclet (Valence), un fait auquel le quartier a répondu en se concentrant contre l’action dictée par le Sareb, selon le collectif de défense du CSOA, qui a réussi à faire échouer l’opération de police et à réoccuper le centre social.

Les téléphones portables de plusieurs personnes se sont réveillés ce matin avec un message important : « Expulsion illégale au CSOA l’Horta. La police entoure l’espace à l’extérieur et à l’intérieur. Ils ont mis en place trois portes anti-occupation, et ils transportent des meuleuses. » L’opération de police, selon les témoins, consistait en environ huit fourgons de police. Par le biais des mêmes canaux de diffusion, le collectif d’activistes a appelé le quartier à se rendre immédiatement dans les environs du centre. En à peine une heure, des dizaines de personnes de Benimaclet et d’autres quartiers de Valence se sont rassemblées et s’opposent à l’action policière que le collectif prétend illégale.

Selon le collectif, la police avait agi sur l’ensemble du terrain avec un ordre qui ne concernait qu’une partie de celui-ci, qui appartenait au Sareb. « Ils ont procédé à l’expulsion du CSOA L’Horta, en couvrant les entrées avec des portes anti-occupation et en installant des alarmes et un nouveau cadenas sur les parcelles agricoles », explique l’avocat du collectif CSOA L’Horta. « L’ordonnance du tribunal [à laquelle El Salto a eu accès] était vraie et existait, mais elle correspondait à une partie des 10 000 mètres carrés dont dispose le CSOA L’Horta, et nous procédons donc à la récupération des usurpateurs de la propriété et à la contestation de l’ordonnance dans la salle d’audience ». Selon le même avocat, le groupe demandera une indemnisation pour les dommages subis.

Dans le même sens, Paula, membre du CSOA L’Horta, ajoute que « il a été procédé à l’expulsion sans communication préalable, il y a donc une violation du droit à la défense. Notre équipe juridique a été mise en place et procède à la contestation de l’expulsion pour cause de faute professionnelle ou parce que nous traitons un cas d’expulsion illégale ». C’est à ce moment, dit Paula, qu’ils ont décidé de réintégrer l’espace après que la police ait fermé le périmètre.

Les premières heures ont été très tendues en raison des accusations portées par la police contre le groupe que le CSOA L’Horta essayait de défendre. Peu avant 11 heures et après les conversations avec l’avocat, la police a abandonné le bâtiment et le collectif a réoccupé le terrain. Selon les rapports des personnes présentes sur place, des alarmes ont été installées à toutes les portes et ont retenti car le centre social a été réoccupé, et certains des jeunes qui ont défendu le complot ont été battus suite aux accusations de la police.

Il y a actuellement plusieurs plaintes actives de la Sareb contre le centre. Durant ces années, explique l’avocat du centre, « des terres dégradées ont été récupérées, dégradées et détruites par les anciens promoteurs du PAI de Benimaclet ». Le CSOA, qui a accueilli de nombreuses manifestations et activités culturelles et sociales, existe depuis huit ans, seulement « depuis deux ou trois ans, le Sareb a engagé des poursuites civiles, qui ont été gagnées par le pouvoir populaire ». Ces demandes, précise l’avocat, sont au nombre de quatre : deux estimées en faveur du centre et deux en attente. Cependant, la nouvelle ordonnance a été émise par le juge mais correspondait à 100 mètres carrés, « 100 contre 10.000 de tout l’espace, qui a été la récupération des terres pendant des années l’ancien PAI Benimaclet », précise l’avocat.


CSOA l’Horta
Camino de Farinós, Benimaclet
46022 Valence, État espagnol
horta [at] riseup [point] net
https://squ.at/r/5ol5
https://horta.noblogs.org/

Des squats dans la péninsule Ibérique:
État espagnol: https://radar.squat.net/fr/groups/country/ES/squated/squat
Catalogne: https://radar.squat.net/fr/groups/country/XC/squated/squat
Pays Basque: https://radar.squat.net/fr/groups/country/XE/squated/squat

Des groupes (centres sociaux, squats, athénées) dans la péninsule Ibérique:
État espagnol: https://radar.squat.net/fr/groups/country/ES
Catalogne: https://radar.squat.net/fr/groups/country/XC
Pays Basque: https://radar.squat.net/fr/groups/country/XE

Des événements dans la péninsule Ibérique:
État espagnol: https://radar.squat.net/fr/events/country/ES
Catalogne: https://radar.squat.net/fr/events/country/XC
Pays Basque: https://radar.squat.net/fr/events/country/XE


El Salto País Valencià, le 14 décembre 2020 https://www.elsaltodiario.com/centros-sociales/vecindario-de-benimaclet-paraliza-el-intento-de-desalojo-del-centro-social-csoa-lhorta-de-valencia




Source: Fr.squat.net