Août 4, 2021
Par Squat.net
201 visites


Après deux jours de réncontres et de discussions à Clavières (Italie), une longue marche a eu lieu samedi, au cours de laquelle plus de 400 personnes ont marché sur les mêmes chemins frontaliers que les personnes qui voyagent vers le reste de l’Europe utilisent chaque jour et chaque nuit.

Dix kilomètres de sentiers, traversant cette frontière qui, depuis la naissance même des états, continue à séparer et à tenter de limiter la liberté des personnes. Mais malgré le déploiement inutile de flics et de véhicules, et un hélicoptère qui tournait sans cesse au-dessus de nos têtes, nous sommes tout.es arrivé.es sain.es et sau.ves en France, à Les Alberts, où le camping s’est poursuivi samedi soir. L’état fait souvent étalage d’un contrôle social qu’en fait, heureusement, il n’y a pas. En particulier dans les montagnes, où les frontières tracées arbitrairement par l’état sont encore plus poreuses et insubstantielles.


Quand on est uni.e.s, on est plus fort.
Quand on est uni.e.s, on arrive à faire ce qui individuellement implique des chasses à l’homme fréquentes, des refus, des coups et des insultes commis par la PAF (police aux frontières).
Quand on est uni.e.s, parfois on arrive même à gagner.
Samedi, la frontière n’a pas existée.

Sous le regard étrange des nombreux vacanciers, qui regardaient les camions au bord des voies et les dizaines de CRS fixer pendant des heures les bois en attendant le passage de la caravane, nous avons pris le GR 5 et nous sommes arrivé.e.s à Les Alberts, où nous avons continué à camper le samedi soir.
Le dimanche, nous avons marché jusqu’à Briançon, en parcourant encore 7 km, d’abord sur les chemins de montagne, puis en occupant la route principale qui relie Montgenèvre à la ville. A Briancon, de nombreuses équipes de la gendarmerie et de la police nationale nous attendaient, et tentaient par tous les moyens d’empêcher au cortège d’arriver au centre ville. Autant de mobilisation policière pour détourner le cortège des 500 mètres de rue du centre : l’habituel théâtre inutile, qui vise à faire taire le conflit qui caractérise ces lieux de transit, pleins de contradictions qui prennent aujourd’hui la forme de terrains de golf avec 18 trous, aujourd’hui de pistes de ski lisses… Qui tente de masquer les refoulements, les coups, les vols, le désespoir de ceux qui veulent simplement poursuivre le chemin de leur vie mais qui trouvent la gendarmerie qui les traque dans la rue. Et qui tente de protéger les lieux de pouvoir et de contrôle social qui sont à l’origine de la répression et de la discrimination dans ces zones frontalières.

Il y a eu quelques gaz lacrymogènes, quelques coups et quelques pierres en réponse. Nous avons appris que le maire a passé son dimanche dans les locaux de la gendarmerie, pour tenter de « limiter les dégâts ».
Nous ne sommes pas passés par le centre, mais nous sommes arrivé.e.s sain.e.s et sauv.e.s au réfuge solidaire de Briançon, où des dizaines de personnes de passage et un beau banquet nous attendaient.
Personne n’a été arrêté ou blessé.
C’était bien.

La caravane a ensuite poursuivi sa route jusqu’à Gap, lieu choisi car il y a le tribunal départemental des Hautes Alpes. C’est ici que les demandes d’asile des mineurs non accompagnés de toute la région sont rejetées et que des procédures pénales sont engagées contre celles/ceux qui sont actives/fs dans la lutte contre la frontière.
Le rendez-vous est fixé aujourd’hui mardi 27 juillet à 14h00 à Gap.

Vous êtes tout.e.s invité.e.s à passer par le point d’information permanent à Clavières, à côté du pont !
Contre toutes les frontières, et contre les flics qui les protègent.
Feedom, Hurriya, Liberté


Groupes liés aux sans-papiers https://radar.squat.net/fr/groups/topic/sans-papiers
Des squats en Italie: https://radar.squat.net/fr/groups/country/IT/squated/squat
en France: https://radar.squat.net/fr/groups/country/FR/squated/squat
Des groupes (centres sociaux, collectifs, squats) en Italie: https://radar.squat.net/fr/groups/country/IT
en France: https://radar.squat.net/fr/groups/country/FR
Des événements en Italie: https://radar.squat.net/fr/events/country/IT
en France: https://radar.squat.net/fr/events/country/FR


Passamontagna le 27 juillet 2021
https://www.passamontagna.info/?p=2359&lang=fr




Source: Fr.squat.net