Février 24, 2022
Par Brest Media Libre
357 visites

La caravane part mais c’est pas qu’une caravane, c’est plutôt un convoi…

… qui deviendra ce que nous en ferons ! Des camions, des voitures, des vélos … On est tous et toutes les bienvenu.e.s, aux rythmes qui nous conviennent. A quoi ressemblera le convoi, on le découvrira ensemble.

L’idée de la caravane est née de réseaux d’amitiés, de l’envie d’élargir les rencontres et du besoin de poursuivre des expériences collectives. On s’est dit qu’une vie collective nomade organisée selon les affinités / pratiques communes (de vie ou d’action), ça pourrait être super chouette (et intéressant pour les luttes qui nous animent).

On imagine une caravane riche de nos différences, mais pas sans liants. On voudrait faire vivre et porter des idées et des pratiques auxquelles nous tenons – et qui nous font tenir.

L’Anti-autoritarisme & la lutte contre les dominations / oppressions systémiques est la base de ce liant.

A partir de là, on voudrait au moins plusieurs choses (nos objectifs militants) :

  • Porter et soutenir des luttes (plus larges que la caravane)
  • Expérimenter et partager des modes de vie plus joyeux, libres et en accord avec nos valeurs que le monde contre lequel on lutte (partager, c’est-à-dire ne pas se contenter de l’entre-soi. Provoquer des rencontres. Accueillir ; être accueilli. Apprendre, et désapprendre, ensemble. Faciliter la désertion. Se défendre et guérir. Bâtir d’autres mondes)
  • Proposer et inventer des formes d’organisation militantes nomades

Mais aussi une organisation matérielle indissociable de nos idées et objectifs militants

Plus d’infos sur le site de la caravane

Et en gros, la caravane c’est une manière d’imaginer des formes d’organisation adaptés à notre nomadisme militant ! Une expérience collective qui commence en mars (2022) !

Ramène ta maison mobile, ta tente, ton k-way [noir ou coloré] et tout ce dont tu as envie. Viens pour trois jours, un mois ou beaucoup plus. De temps en temps ou en continu, à toi de voir. Y a de la place pour tes idées, y aura de l’espace pour tes besoins !

Pour nous rejoindre c’est pas très compliqué !

Viens en Bretagne en mars et pour après, tu peux :

Quelques infos sur les deux premières étapes de la caravane en Bretagne

On débutera nos vagabondages le 10 mars par une dizaine de jours de chantier en bord de Loire, un peu à l’ouest de Nantes (caravane cuisine, discussions sur nos envies et notre orga collective, bouffe co, chorale …).

Pour le lieu précis, faites signe par mail (contact-totomobile[at]riseup.net) et plus d’infos pratiques et sur le programme sur le site

En gros on devrait être bien. N’hésites pas à ramener de la bouffe, tes idées, du matos pour le chantier

On oublie pas d’où on vient !!

On a bien conscience que les dynamiques sexistes peuvent particulièrement fort s’exprimer dans les chantiers. On est très motivé.e.s de gérer ces problématiques collectivement sur place. Un ou des chantiers parallèles (M.I.N.T, neuroA, …) pour une flex yourte dédiée ou whatever peut-être être une cool idée si y a des motivé.e.s !

Par ailleurs articuler des réponses à chaque oppressions (classisme, spécisme, validisme…) sur une même zone peut s’avérer compliquée, on compte donc sur la déter anti-oppression de chacune, l’orga collective et sur les groupements par affinité pour nous émanciper ! 🙂 Personne n’est parfait, mais on essaie tou·tes ensemble pour que tout le monde se sente bien !

On a envie de prendre soin de nous collectivement et de créer des espaces plus safes pour tou·tes.

Si t’as des besoins spécifiques, tu peux remplir ce formulaire et si t’as des questions, tu peux nous contacter à contact-totomobile[at]riseup.net

Ensuite on sera vers Redon aux alentours du 20 mars, y a plein de copaines pour faire des trucs chouettes (faites signe par mail pour le lieu et la date précis aussi)

Pour les étapes suivantes, on fait confiance à la créativité collective 🙂

Parce que les joies du nomadisme et l’amour de la vie collective ;

Parce que soutenir les luttes, prendre soin et faire nos bails !

Hâte de vous [re]trouver ! <3




Source: Brest.mediaslibres.org