Mai 20, 2022
Par Basse Chaine
198 visites

𝗟𝗲 𝗩𝗔𝗗𝗘 𝗠𝗘𝗧𝗥𝗢 𝗙𝗘𝗦𝗧𝗜𝗩𝗔𝗟, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝟰 𝗷𝗼𝘂𝗿𝘀 𝗱𝗲 𝗱𝗶𝘀𝗰𝘂𝘀𝘀𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗳ê𝘁𝗲, 𝗱𝘂 𝟮𝟲 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗶, 𝗮𝘂 𝗛é𝗿𝗼𝗻 𝗖𝗮𝗿𝗿é.

Le VADE METRO FESTIVAL, c’est pour vous présenter un futur projet de local, qui mêlera restau solidaire, café, bibliothèque, ludothèque, accueil de jour, distributions alimentaires et vestimentaires, conférences et concerts.

Le VADE METRO FESTIVAL, c’est 4 jours pour se retrouver, cogiter sur la question de la Métropole et des dynamiques de métropolisation, grignoter, boire un verre, découvrir des assos et collectifs, et faire la fête.

✨​✨​✨​ 𝗣𝗥𝗢𝗚𝗥𝗔𝗠𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 ✨​✨​✨​

𝗝𝗘𝗨𝗗𝗜 𝟮𝟲 𝗠𝗔𝗜 //

𝗗𝗜𝗦𝗖𝗨𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡𝗦

► 𝟭𝟯𝗛 : 𝗤𝘂’𝗲𝘀𝘁-𝗰𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗹𝗮 𝗠é𝘁𝗿𝗼𝗽𝗼𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 ?

Temps introductif du week-end : on présente le projet de local, les discussions des 4 jours, et on essaie de balayer un peu les notions de « Métropole » et de « Métropolisation ».

► 𝟭𝟰𝗛 : 𝗟𝗮 𝗰𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝘂 𝗹𝗼𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗳𝗮𝗰𝗲 à 𝗹’𝗲𝗻𝗷𝗲𝘂 𝗱𝗲 𝗹’é𝘁𝗮𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘂𝗿𝗯𝗮𝗶𝗻.

Les métropoles sont des pôles attractifs, notamment quand on éprouve des difficultés à vivre ou à survivre. Historiquement, les villes voient se concentrer des publics populaires et précaires, qui se retrouvent confrontés à la difficulté de se loger. Ainsi, la réponse classique est de construire des logements – sociaux mais pas que. Pourtant, la question écologique actuelle rappelle une autre injonction : celle de l’utilité des terres qui entourent les villes, d’un point de vue de la biodiversité (zones humides…) comme de l’agriculture et de l’alimentaire (terres arables des ceintures maraîchères). Quelles perspectives ?

𝗦𝗣𝗘𝗖𝗧𝗔𝗖𝗟𝗘

⚡​𝗟𝗲𝘀 𝗝𝗼𝗶𝘇𝗼𝘀⚡​

► 21h30 / Théâtre d’Ombres et Jongle de Flammes

Les Joizos présentent un spectacle poétique et hypnotique, mêlant scénettes narratives en théâtre d’ombres et moments abstraits de jongles enflammés.

𝗩𝗘𝗡𝗗𝗥𝗘𝗗𝗜 𝟮𝟳 𝗠𝗔𝗜 //

𝗗𝗜𝗦𝗖𝗨𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡𝗦

► 𝟭𝟯𝗛 : 𝗤𝘂𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲𝗿𝘀 𝗽𝗼𝗽𝘂𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗠é𝘁𝗿𝗼𝗽𝗼𝗹𝗲.

Quelle histoire commune lie les quartiers populaires et la métropole ? La ville est historiquement un espace vers lequel les classes populaires se tournent. C’est aussi ces mêmes classes, qu’on retrouve dans ces quartiers dits populaires, qui ont pour partie construit les villes et les métropoles. Quelle place aujourd’hui pour ces quartiers dans la nouvelle métropole ? Que racontent les rénovations urbaines ? Quelles perspectives ?

𝗖𝗢𝗡𝗖𝗘𝗥𝗧𝗦

► 20h30 : ⚡​𝗗𝗘𝗟𝗜 𝗧𝗘𝗟𝗜 ⚡​ 𝗖𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝘁 𝗰𝗼-𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀é 𝗽𝗮𝗿 𝗹𝗲 𝗛é𝗿𝗼𝗻 𝗖𝗮𝗿𝗿é 𝗲𝘁 𝗹𝗲 𝗝𝗼𝗸𝗲𝗿’𝘀 𝗣𝘂𝗯 : https://fb.me/e/391s2Eb69

𝗦𝗔𝗠𝗘𝗗𝗜 𝟮𝟴 𝗠𝗔𝗜 //

𝗗𝗜𝗦𝗖𝗨𝗦𝗦𝗜𝗢𝗡𝗦

► 𝟭𝟯𝗛 : 𝗣𝗲𝗿𝘀𝗽𝗲𝗰𝘁𝗶𝘃𝗲𝘀 : 𝗠é𝘁𝗿𝗼𝗽𝗼𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗧𝗲𝗿𝗿𝗶𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲𝘀

Face aux enjeux évoqués lors des deux premiers jours, quelles initiatives aujourd’hui pour répondre aux questions de mal-logement, d’étalement urbain, de l’alimentaire en ville, de la place des quartiers populaires ? Quel lien à penser, entre le rural et l’urbain, dans les territoires de demain, face aux injonctions écologiques et sociales ?

𝗖𝗢𝗡𝗖𝗘𝗥𝗧𝗦

⚡​ 𝗟’𝟭𝗰𝗼𝗻𝘀𝗼𝗹𝗮𝗯𝗹𝗲 ⚡​

►20h30 / Rap manifeste

L’1consolable n’est pas celui qui se morfond sur son sort et geint à la première occasion, mais celui qui refuse de se consoler de ce dont il n’y a pas matière à se consoler : un état des choses lui apparaissant comme injuste. C’est ainsi que sur de bons vieux breakbeats hip-hop teintés de jazz, de blues, ou de soul, L’1consolable chante avec véhémence la violence d’une société qui la pratique au quotidien tout en la prêtant à ceux qui se retournent contre elle.

🎧​ https://bit.ly/3Mnh5ji

⚡​ 𝗦𝗸𝗮𝗹𝗽𝗲𝗹 𝘅 𝗥𝗮𝗮𝗻 ⚡​

►21h30 / Rap militant

Il a été rappeur au sein de Première Ligne, fondateur de La K-Bine, enfant de la lutte et des quartiers, Skalpel parcourt le rap français comme un territoire de militantisme depuis vingt ans. Sa musique observe aussi bien les détails qui font les quartiers qu’elle scande la mémoire des luttes à travers le monde. Pour lui, le rap est à la fois un moyen et une fin. Une fin car il est passionné par ce son avec lequel il grandit et dans lequel il cumule aujourd’hui une vingtaine d’années d’expérience. Un moyen car c’est pour lui un vecteur pour ses messages et ses obsessions.

🎧​ https://r2an-recordz.bandcamp.com/album/skalpel-x-raan

𝗗𝗜𝗠𝗔𝗡𝗖𝗛𝗘 𝟮𝟵 𝗠𝗔𝗜 //

BAL POPULAIRE ELECTRODELUXE

⚡ 𝗟𝗲𝘀 𝗥𝗲𝗶𝗻𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗕𝗮𝗹 ⚡

► 15h00

De l’amour, du style et de la sueur.

De grandes valses acrobatiques, des petits pas serrés hiphopiens. Des danses tout de suite maintenant pour se retrouver et sentir la musique nous enlacer.

✨​✨​✨​ 𝗩𝗜𝗟𝗟𝗔𝗚𝗘𝗦, 𝗜𝗡𝗧𝗘𝗥𝗩𝗔𝗡𝗧-𝗘-𝗦 𝗘𝗧 𝗔𝗡𝗜𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡𝗦 ✨​✨​✨​

- La Topette (journal)

- Association DAL National

- Justice Climatique Angers

- Librairie Contact

- Librairie Les Nuits Bleues

- RAARE

- Guillaume Faburel (Labo Triangle / Université de Lyon)

- Editions du Petit Pavé

- Le Cartel des Cantines

- La Freepicerie

- Réseau Autonome du Bâtiment

- Youth for Climate

- Auto-École Autogérée

+ D’autres à venir…

✨​✨​✨​ 𝗜𝗡𝗙𝗢𝗦 𝗣𝗥𝗔𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘𝗦 ✨​✨​✨​

📍​ Où ?

LERON CARRÉ

Parc Balzac

49000 Angers

📍​ Combien ?

Événements totalement gratuit / La plupart des stands sont à prix libre.

📍​ Miam / Glouglou ?

Restauration et bar sur place.

Produits locaux.

Possibilité de restauration végétalienne.

🖍️​ Visuel : LOOZD




Source: Basse-chaine.info