Janvier 25, 2021
Par Actualités Sur Les CRA
392 visites


 En attendant, vous pouvez continuer Ă  signer la pĂ©tition ici

« La pandĂ©mie a nĂ©cessitĂ© la fermeture de nombreuses frontiĂšres. Pourtant des Ă©trangers faisant l’objet d’une dĂ©cision d’Ă©loignement sont toujours dĂ©tenus dans des lieux fermĂ©s dans l’attente de leur renvoi forcĂ©. Une situation compliquĂ©e par un affichage sĂ©curitaire qui prend le pas sur les prĂ©caucions sanitaires. » (source : Emmanuel RiondĂ© , Courrier de l’Atlas,janvier 2021).

Les frontiÚres étant pour la plupart fermées, la rétention prend un caractÚre absurde et principalement punitif. De plus, la promiscuité induit un risque sanitaire important et plusieurs cas de Covid ont été détectés dans ce centre.

Cela n’empĂȘche pas les prĂ©fectures de continuer Ă  traquer les Ă©trangers sans-papiers, Ă  leur dĂ©livrer des Obligations de Quitter le Territoire Français (OQTF) et Ă  les placer en rĂ©tention dans l’attente de leur expulsion. L’attente angoissante et la privation de libertĂ© peuvent ainsi durer 3 mois.

IncomprĂ©hensible dĂ©cision de la part de reprĂ©sentants de l’Etat issus des grandes Ă©coles d’administration ou de l’Ă©lite policiĂšre notamment dans la pĂ©riode actuelle.

C’est pourtant la dĂ©cision qu’a prise Mme la prĂ©fĂšte de l’AriĂšge, Madame Sylvie Feucher le 9 janvier dernier contre un papa gĂ©orgien suite Ă  contrĂŽle routier. Cet homme vit sans problĂšme avec sa famille dans la rĂ©gion bordelaise oĂč ses 2 petites filles sont scolarisĂ©es. L’aĂźnĂ©e a mĂȘme intĂ©grĂ© le conservatoire de danse de Bordeaux en horaires amĂ©nagĂ©s. Les parents apprennent le français et sont bĂ©nĂ©voles au sein du Bric EmmaĂŒs Ă  Darwin et
Ă  la ferme Niel.

Comme tant d’autres, ce papa n’a donc rien Ă  faire dans le CRA de Cornebarrieu. Sa place est auprĂšs de sa famille.

Broyer des vies, sĂ©parer des familles, expulser vers la mort parfois … Quels sont les objectifs de cette politique qui bafoue les droits humains Ă©lĂ©mentaires?

Le Cercle des Voisins appelle Ă  se rassembler devant le centre de rĂ©tention de Cornebarrieu le mercredi 27 janvier Ă  partir de 14h00 afin d’exiger la libĂ©ration de ce
papa géorgien.

pdf icon

 TĂ©lĂ©charger : Format pdf

En attendant, vous pouvez continuer à signer la pétition ici




Source: Cercledesvoisins.org