Septembre 13, 2021
Par Dijoncter
254 visites


Samedi 11 septembre, à l’appel de l’association Solidarité Afghane, une trentaine de personnes se sont rassemblées sur la place de la Libération pour affirmer leur soutien au peuple afghan, qui est tombé il y a quelques semaines sous la coupe des Talibans.

Nous nous rassemblons aujourd’hui pour exprimer la douleur du peuple afghan :

Pendant plus de quatre décennies, l’Afghanistan a fait l’objet de convoitises, invasions, répressions motivées par des raisons dégopolitiques et stratégiques des puissances régionales et mondiales. Cela a commencé avec l’ingérence et l’invasion des soviétiques et a fini par l’intervention de l’armée américaine. Ainsi l’insécurité généralisée n’a pas permis un développement harmonieux du pays. Les personnes incompétentes, marionnettes des puissances étrangères ont été placées à la tête du gouvernement et donc celui-ci ne pouvait qu’être faible et impopulaire. Toute émergence d’une force démocratique devenait extrêmement difficile, voire impossible.

Aujourd’hui les américain partis, laissent la place à une bande de fanatique, ennemie de la démocratie et du pluralisme, ne commandant que par la force brutale et par la répression extrême. Nous sommes témoins de leurs actes barbares depuis qu’ils ont repris le pouvoir en août et leur tyrannie s’exerce envers les femmes, les journalistes et tous ceux qui osent hausser la voix.

L’Afghanistan ne doit pas être oublié.

Le gouvernement des Talibans ne doit pas être reconnu comme légitime.

L’instauration des Droits de l’Homme doit être exigé en Afghanistan.

Les Droits de la Femme doivent être assurés.

Solidarité Afghane

JPEG - 763.7 ko

JPEG - 808 ko

JPEG - 876.8 ko

JPEG - 724.8 ko

JPEG - 742.6 ko

JPEG - 628.8 ko

Le rassemblement a aussi croisé la route de la manifestation contre le passe sanitaire.

Pour un récit des interactions entre les deux rassemblements, voir ici.




Source: Dijoncter.info