Novembre 9, 2020
Par Rapports De Force
277 views


Depuis la rentrée des vacances de la Toussaint les protestations se multiplient dans les établissements scolaires. Les enseignants s’organisent pour faire adopter des protocoles sanitaires locaux et doivent parfois multiplier les modes d’actions (débrayages, grèves, droits de retrait, journée banalisée…) pour se faire entendre de leur rectorat.

Le petit groupe d’enseignants cartographe des luttes, que nous avions déjà interrogés lors du mouvement contre les E3C, publie ainsi une nouvelle carte qui revient sur cette première semaine de mobilisation. A partir de remontées du terrain répertorie de manière précise les différents modes d’actions et leur temporalité. Et elle pourrait bien continuer à se remplir cette semaine.

Car, si les enseignants ont arraché à Jean-Michel Blanquer le dédoublement dans les lycées, aucune mesure n’est pour l’instant prise dans les collèges. La veille d’une journée de grève nationale appelée par les principales organisations syndicales enseignantes, la carte ci-dessous rappelle que les différentes luttes enseignantes ne sont pas isolées et peuvent encore se propager.




Source: Rapportsdeforce.fr