Août 15, 2021
Par Expansive
241 visites


Conflits sur des lieux collectifs

Outils, pistes et analyses

Comment cette brochure a été écrite

Cette brochure a été écrite individuellement suite à des discussions sur la Zad du Carnet à propos de la justice sur zone et de la médiation et des expériences directes de médiation et de prise en charge d’agressions. Les notes prises lors de ces réunions ont servi de base et les ressources présentées à la fin de la brochure ont permis de compléter certains points. Elle a été ensuite relue par plusieurs personnes ayant vécu sur la Zad du Carnet.

Cette brochure est donc située et ne prétend aucunement être l’expression publique des zadistes du Carnet.

Introduction

Notre société actuelle où l’entre-soi et l’individualisme sont la norme ne nous prépare pas à la gestion de conflits complexes au sein d’un collectif. On peut vite se retrouver complètement désarmé·es et se réfugier dans l’inaction ou la fuite.

L’autoformation en gestion de conflits passe par des expériences, des échecs, des réussites. Nous espérons que ces quelques conseils écrits suite à des expériences de conflits sur la Zad du Carnet vous seront utiles.

Chaque groupe est unique et a ses propres manières de fonctionner souvent non explicitées. On rassemble ici des retours d’expérience et conseils dans le cadre d’un collectif de lutte horizontal contre la société capitaliste et contre les oppressions systémiques (sexisme, classisme, racisme, etc.)

Selon nos origines, notre classe sociale, notre parcours, nous pouvons avoir des façons complètement différentes de réagir à un conflit ou d’entrer en conflit. Les méthodes proposées sont donc loin d’être universelles ou meilleures que d’autres. Il ne s’agit que d’un ensemble de réflexions et de propositions et c’est à vous de voir ce que vous souhaitez garder ou pas.

Nous avons choisi de mettre dans une même brochure les conflits légers (par exemple une petite engueulade) et les agressions pour bien marquer les différences de réactions que l’on peut avoir selon la gravité d’un conflit.

Table des matières

1. La désescalade

1.1. Quelques histoires du Carnet

1.2. Comment séparer un conflit entre personnes

1.3. Quelques conseils

1.4. Prévention particulière pour les gros événements

2. La médiation

2.1. Histoires de médiations au Carnet

2.2. La médiation, qu’est ce que c’est ?

2.2. Mise en place pratique

2.3. Exemples de cas où une médiation peut être utile

2.4. Techniques de médiations possibles

2.5. Avertissements

2.6. Autres techniques pour faciliter la communication

3. La prise en charge des agressions

3.1. Agressions au Carnet

3.2. Pistes pour les agressions

3.3. Avertissements

4. Quelques ressources utiles




Source: Expansive.info