Juillet 15, 2022
Par Expansive
249 visites

La Coalition pour les Libertés Associatives publie une base de données sur l’autodéfense juridique et numérique face à la surveillance et au renseignement.

Des bénévoles lié.x.es à des associations de défense des libertés, membres de La Coalition pour les libertés associatives, ont réalisé un travail de compilation et de sélection de ressources en matière d’autodéfense juridique et numérique.

Ce centre de ressource est disponible en ligne ici : https://www.lacoalition.fr/Bibliographie-commentee-autodefense-juridique-et-num.

Elle s’organise en six rubriques, avec des filtres plus spécifique pour les problématiques juridiques ou numériques, ainsi que pour différencier les acteurs de la répression et les réponses à mettre en place.

  • Sécurité de l’information en général et modélisation de la menace
  • Connaissance juridique sur la surveillance
  • Connaissances sur les acteurs de la répression
  • Autodéfense numérique : sécurité informatique, protection technique de l’information, outils et pratiques pour l’utilisation des outils
  • Autodéfense juridique : face à la police, face à la justice, droits et procédures pénales et administratives, pratiques collectives

La mise en ligne de cette base de données repose sur des informations et des fiches dont certaines peuvent nécessiter des mises à jour récurrentes. Il est possible participer et de proposer des améliorations ou mises à jour via ce formulaire.

Une présentation plus complète des objectifs et limites de cette bibliographie, ainsi que de la méthodologie selon laquelle ont été réalisées les fiches, est disponible ici

Ainsi qu’une sitographie générale présentant de nombreuses ressources générales pertinentes sur ces sujets.

“Nous espérons que ce travail sera utile à des personnes souhaitant se renseigner sur ces enjeux et mieux les prendre en compte dans leurs collectifs et organisations. Nous tâcherons de mettre cette bibliographie à jour régulièrement en prenant en compte les contributions et les nouvelles publications.”




Source: Expansive.info