Avril 18, 2022
Par Le Poing
230 visites

Ce mardi 19 avril une assemblée générale aura lieu à la fac Paul Valéry de Montpellier, en soutien aux réfugiés, et contre le tri raciste de ceux-ci, à 13h sur le parvis des amphis ABC.

Depuis le début de la crise en Ukraine, une des plus grandes crises migratoires depuis la seconde guerre mondiale s’est ouverte. De nombreux réfugiés arrivent à Montpellier, comme ailleurs, y compris des étudiants. Des étudiants avec la nationalité ukrainienne. D’autres sans la nationalité ukrainienne. Aucun dispositif national n’existe encore pour assurer à tous les étudiants réfugiés qu’ils puissent se réinscrire dans les facs françaises. Même si certaines universités comme Paris-Cités ont voté une motion au Conseil d’Administration, qui prévoit l’inscription de tous les réfugiés venus d’Ukraine, sans condition de nationalité, sur proposition de certaines organisations étudiantes.  

Mentionnons aussi que le débranchage des russes du système bancaire international Swift a entraîné une impossibilité de retirer de l’argent aux distributeurs bancaires pour les étudiants russes présents sur le sol français. Le CROUS leur octroi un soutien financier de 500 euros par mois.

L’assemblée de mardi est appelée par l’organisation étudiante “Le Poing Levé”, les syndicalistes du SCUM et d’autres étudiants non organisés. Le SCUM lance son appel à l’assemblée en y ajoutant le mot d’ordre “Ni Macron Ni Le Pen”. Samedi dernier, 500 personnes, ont manifesté sur ce mot d’ordre, avec des étudiants en tête de cortège.  




Source: Lepoing.net