Mai 8, 2021
Par Expansive
321 visites


L’état a autorisé début avril la construction seize éoliennes dans la forêt de Lanouée, le deuxième plus grands massif forestier en Bretagne.

Après une bataille juridique de plusieurs années entre des collectifs défenseurs de la forêt, le projet avait été arrêté.

L’entreprise porteuse du projet : « Boralex » les moulins du Lohan, qui avait fait des coupes rases catastrophiques en plusieurs endroits et entamé quelques travaux, peinait justifier ne pas pouvoir construire son « projet écologique » ailleurs que sur une des rares forêt en Bretagne, qui puis est abritant beaucoup d’espèces animales (dont 66 especes protégées)

Juridiquement, c’était la dernière barricade pouvant arrêter le projet, qui d’un retournement inattendu est maintenant « définitivement validé » par l’état.

Certes, les défrichements ont déjà été faits entre 2015 et 2017 mais il reste à empêcher les seize éoliennes d’être construit, l’exploitation menace de chasser de nombreuses espèces par la pollution sonore et de dénaturer la zone. (ci dessous cartographies ; impact sonore)

Empêchons l’état, les moulins du Rohan, RTE de marchandiser et artificialiser la forêt.

ZAD PARTOUT !!}




Source: Expansive.info