Le Bouquin qui bulle est un lieu dédié initialement à la lecture, l’écriture, l’oralité, lieu intermédiaire de sensibilisation à ces biens communs que sont les livres et l’écrit sous toutes ses formes, il est ouvert bien évidemment à toutes et tous, et pour tous les âges. Parfois les caisses de livres se baladent en Déambulle, dans le quartier, sur les places qui se transforment en salon de lecture.

Et parce que ce qui vient des livres ne fait pas tout, c’est aussi un lieu hybride, « tiers lieu », d’éducation populaire, où l’atelier de bricolage accompagne les livres, où la machine à coudre se cache derrière une grainothèque, où l’on peut créer sa propre feuille de chou, où l’on apprend à jardiner, composter et bidouiller.

Tout cela se fait dans un esprit de collectif, où chacun·e peut apporter sa pierre, ses envies, pour créer ensemble un espace de respirations, de transformations et d’émancipations.

Le café et le thé coulent à prix libre, le canapé est confortable, les lectures sont discutées, les pratiques sont partagées.

C’est au 19bis rue de l’Orillon, dans le 11e, on y entre par le square Jules Verne (quand il est ouvert), et c’est ouvert les mercredis et samedis de 15h à 18h, et quand vous voyez de la lumière.


Un lieu d’éducation populaire à Belleville

Programme de décembre

Notre programme pour la prochaine quinzaine :

  • vendredi 13 à partir de 18h
    Apéro & discussion : on réfléchi à la programmation pour 2020. Venez partagez un verre et vos envies !
  • samedi 21
    de 10h à 12h Matinée minot·es : lectures & petit dèj parents-enfants. Avec le collectif United Belleville
    de 16h à 18h Atelier Fanzine : si vous manquez d’idées de cadeau venez créer votre propre livret en auto-édition

Un peu tous les jours : Construction de mobilier pour aménager l’atelier


Article publié le 13 Déc 2019 sur Paris-luttes.info