Le livre « Féminisme pour les 99% : un manifeste » de Tithi Bhattacharya, Nancy Fraser et Cinzia Arruzza avait déjà fait l’objet d’un article sur renverse (disponible ici), nous nous contentrons donc de vous inviter à le (re)découvrir avec nous lors d’une lecture collective en mixité choisie sans hommes cis-genre dyadiques*.

« Les autrices posent la question suivante : « continuerons-nous à courir après l’égalité des chances de dominer alors que la planète est en flammes ? Ou allons-nous imaginer une justice de genre indexée à l’anticapitalisme – celle qui mènera à une nouvelle société au-delà de la crise actuelle ? »

Cette lecture suivra les principes de l’arpentage, méthode collective de découverte d’un ouvrage issue des cercles ouvriers. L’arpentage poursuit les buts suivants :

  • Désacraliser l’objet « livre », le découper, le résumer à notre façon, pour se l’approprier. On démystifie ainsi la lecture et on la rend moins laborieuse en partageant le travail.
  • Expérimenter un travail collectif et critique. On lit chacun dans son coin mais on met en commun toutes les réflexions.
  • Créer une base commune autour d’un sujet, d’un savoir théorique. Partager des connaissances pour mieux s’organiser ensemble.
  • Comprendre qu’aucun savoir n’est neutre, que tout point de vue est situé. On ne trouve pas toustexs la même chose dans un même livre et ce n’est jamais un hasard.

 ! Inscriptions à [email protected] !

* un homme cis-genre dyadique est un homme qui a été assigné homme à la naissance, qui se reconnaît toujours comme tel aujourd’hui et qui n’est pas intersexe


Article publié le 20 Fév 2020 sur Renverse.co