Juillet 10, 2020
Par Nantes Révoltée
386 visites


Un drapeau confĂ©dĂ©rĂ©, symbole raciste, a Ă©tĂ© affichĂ© Ă  la fenĂȘtre d’une caserne de policiers Ă  Paris. Un habitant du 17e arrondissement de Paris a transmis Ă  la rĂ©daction du mĂ©dia « France 24 » des photos prises depuis sa fenĂȘtre : on y voit un drapeau confĂ©dĂ©rĂ© accrochĂ© Ă  la fenĂȘtre d’une caserne de police voisine.

Le drapeau confĂ©dĂ©rĂ© est composĂ© d’un fond rouge, d’une croix bleue en diagonale et de 13 petites Ă©toiles blanches. Elles reprĂ©sentent les États du Sud des États-Unis, esclavagistes, qui, pendant la Guerre de SĂ©cession, affrontaient les États du Nord. Ce drapeau est depuis utilisĂ© par l’extrĂȘme droite raciste occidentale, notamment par le Klu Klux Klan aux Etats-Unis, et par les groupes nĂ©o-nazis en Europe.

Sa prĂ©sence dans un commissariat n’a rien d’anodin.
En 2014 et 2019, des photos et vidĂ©os avaient dĂ©jĂ  montrĂ© la prĂ©sence du drapeau confĂ©dĂ©rĂ© dans diffĂ©rents locaux de la police française. Le symbole sudiste amĂ©ricain Ă©tait ainsi visible lors d’une visite du ministre de l’IntĂ©rieur Benard Cazeneuve dans un commissariat du 14e arrondissement de Paris.

A l’époque, la hiĂ©rarchie avait relativisĂ© les faits. Un syndicaliste policier avait reconnu : « Ça Ă©gaye leur quotidien difficile et ça permet de recouvrir les murs d’un commissariat en trĂšs mauvais Ă©tat. Il ne faut pas voir le mal partout ! »

Ces symboles dĂ©montrent, une nouvelle fois, l’imprĂ©gnation inquiĂ©tante de la culture d’extrĂȘme droite au sein de la police française.


Sources :


25k
fb-share-icon156695

27k




Source: Nantes-revoltee.com