des épingles.



Le matériel (le sticker est facultatif)

Étape 1 : découper trois carrés de 20×20 cm de tissu, et un carré de papier de la même taille.Pour le tissu, j’ai choisi deux carrés de coton, et un carré d’un tissu un peu plus épais (du type polaire fine — faut pas non plus crever de chaud) à mettre entre les deux. Empiler les trois carrés de tissu les uns sur les autres, et les épingler :



Empiler les 3 étoffes et les épingler

Étape 2 : coudre tout le pourtour au point droit, à 1 cm du bord du carré.



Coudre au point droit à 1 cm du bord

Étape 3 : sur le carré de papier, dessiner le patron de couture (qui sont finalement les seuls patrons qu’on aime bien) suivant :



C’est qui le patron ?

Étape 4 : replier le haut et le bas du carré de tissu de manière à coïncider avec les lignes A et F du patron et épingler (voir la photo suivante). On forme ainsi des ourlets en haut et en bas. Le côté vers lequel on replie les ourlets est le côté en contact avec la peau/la bouche, côté qu’on appellera l’intérieur du masque ici.



Replier les bords du haut et du bas pour qu’ils coïncident avec les lignes A et F

Étape 5 : coudre ces ourlets au point droit.



Ourlets du haut et du bas cousus

Étape 6 : plier le patron selon B, C, D, E de sorte à ce que les lignes B et E fassent des creux, et les lignes C et D fassent des bosses.



Plier le papier selon B, C, D et E

Étape 7 : plier le patron selon B et E afin que la ligne C soit au même niveau que A, et la ligne D au même niveau que F (voir la photo suivante). En mettant l’intérieur du masque vers la table et l’extérieur vers le haut, plier le tissu de la même manière que le patron, puis épingler à gauche et à droite (voir la photo). Coudre à gauche et à droite à 1 cm du bor, au point droit.



Plier le tissu comme le papier et épingler à droite et à gauche

Étape 8 : mettre l’intérieur du masque vers le haut, et épingler les élastiques (ou les bandes de tissu) en haut et en bas. Puis coudre solidement ces élastiques.



Epingler et coudre les élastiques en haut et en bas

Le masque est prêt à l’emploi !



L’élastique du bas va vers le haut de la tête

Pour les détails de l’utilisation (durée, entretien, etc.), je vous renvoie au document de l’AFNOR en note de l’article.


Article publié le 05 Avr 2020 sur Paris-luttes.info