Février 25, 2019
Par Indymedia Nantes
279 visites

Dernièrement, “Sisila Princesse” a posté un article pour alerter sur le fait que Mille Bâbords avait accueilli une conférence d’Etienne Chouard. Cet article nous a questionné et il est volontairement resté longtemps en attente le temps qu’on en discutte.

D’un côté, il nous semble important de se tenir informé-e-s sur ce qui se passe dans les milieux militants des autres villes et de pouvoir en débattre, ou de pouvoir dénoncer ce qui nous semble contraire à l’intérêt des luttes.

De l’autre, nous avons trouvé dommage que l’article soit aussi court et aussi peu contextualisé. Ce genre d’article contribue a dessiner un petit milieu constitué des gens qui connaissent (au moins de réputation) Mille Bâbords ou d’autres lieux dans d’autres villes. Si quelqu’un-e arrive par hasard sur Indy Nantes et lit un article comme celui-ci, il y a des chances que cette personne ne comprenne pas les enjeux de ce conflit et ne se sente pas appartenir à la “communauté indymedia”. Nous ne cherchons pas à faire exister une telle communauté.

Nous avons également peur qu’un article de la sorte serve à construire une carte rigide des groupes et organisations militantes pour déterminer les ami.e.s et les enemi.e.s. Ce qui pour le coup, nuit aux luttes et aux débats politiques.

Certains sites webs refusent des articles au motif qu’il s’agit “d’embrouilles de milieu” (le site https://paris-luttes.info par exemple a publié sa position sur ce sujet). Nous ne sommes pas exactement sur les même positions, parce que nous pensons que les “embrouilles de milieu” cachent souvent des conflits politiques importants. Mais pour que ça ne tourne pas juste à la polémique stérile, ça vaut le coup de remettre en contexte, de rendre les problématiques politiques intéligibles pour les gens qui ne sont pas de notre petit cercle restreint.

Nous avons refusé l’article original pour cause de trollage. La difference entre du troll et du pas-troll est souvent juste une question de forme. C’est ce que nous avons voulu illustrer en écrivant cet article. Le même contenu aurait pu être écrit d’une façon moins “trollesque”, par exemple :

 

 




Source: