Mai 26, 2021
Par Rennes Info
411 visites


Pour démontrer que le facteur qui distribue les lettres et les colis n’aurait plus rien à faire, voilà que les dirigeants de la Poste multiplient les mauvaises idées. En Ille et Vilaine et pendant plus de 3 mois, la direction a fait le tour des fleuristes pour faire livrer par les facteurs les fleurs le dimanche 30 mai 2021, jour de la fête des mères !!

Mais la direction s’est plantée. En effet, sur toute l’Ille et Vilaine, la direction n’a trouvé qu’un seul fleuriste à Vitré qui a voulu marcher dans la combine. !!

En réalité, et la direction le confesse, il s’agit d’une opération de « communication » car La Poste livrera à perte les quelques pots de fleurs ce dimanche 30 mai 2021 à Vitré ! A condition qu’elle trouve un ou deux volontaires…

Il faut rappeler à cet égard que la direction de La Poste fait plus fort que le gouvernement de Vichy qui avait mis fin au travail le dimanche pour les facteurs (1941 !) et que le symbole cher à Pétain (la fête des mères) est donc assez mal choisi…

L’opération de « com » de La Poste consiste à dire que le courrier est fini et que le métier de facteur doit se transformer en livreur de patates ou de pizzas…C’est le choix politique que les dirigeants de La Poste font au mépris de la réalité. Car :

  • Plus de 15% des tournées ont été supprimées en 10 ans…
  • Le nombre de points de distribution a augmenté au rythme de l’augmentation de la population
  • Le trafic « colis » a explosé, particulièrement ces 2 dernières années, ce qui a pour conséquence que le facteur en zone suburbaine et en zone rurale est chargé tous les jours comme un mulet au point que les moyens de transport sont inadaptés (stabby, scoobic, etc.)

Le sociologue, Nicolas Jounin, qui publie un livre « le caché de La Poste » (2021) et qui s’était fait embaucher comme facteur fait la démonstration que le temps actuel de travail du facteur est largement sous-estimé par la direction de La Poste.

C’est pourquoi les facteurs ont les nerfs à « fleur » de peau quand on veut les faire passer pour des postiers qui n’ont plus rien à faire et quand la direction veut les faire travailler le dimanche.

Ce n’est donc pas un hasard si la grève appelée par l’intersyndicale SUD, CGT, FO le 18 mai 2021 a été largement suivie dans tous les établissements « courrier » en Ille et Vilaine.

Pour le syndicat SUD-PTT d’Ille et Vilaine, il n’est pas question de faire travailler les facteurs le dimanche, mais il est question de reconnaitre à sa juste valeur le travail des facteurs.

Rennes le 26 mai 2021

Sud-PTT d’Ille et Vilaine




Source: Rennes-info.org