Attac Marseille vous propose une projection-débat autour du nouveau film de Gilles Balbastre sur Fret SNCF : « Transports de marchandises : Changeons d’ère ! »

Mardi 24 janvier à 18h30 au local Attac – 29, boulevard Longchamp dans le 1er arrondissement (accueil à partir de 18h00).

Un an après la sortie du documentaire « Vérités et mensonges sur la SNCF » commandé par le CE SNCF Nord-Pas-de-Calais, un autre comité d’entreprise cheminot, celui de FRET SNCF, a demandé à Gilles Balbastre de réaliser un film sur l’état du transport de marchandises en France en 2016.

10 ans après l’ouverture à la concurrence du fret ferroviaire, promise comme étant la solution pour développer la production et le report modal de la route vers le train, ce documentaire démontre l’impasse de ce pari absurde et dogmatique. La part modale du ferroviaire s’est effondrée. Les discours convenus et faussement enthousiastes de l’époque sont mis en parallèle avec les faits accablants qui témoignent de l’état d’abandon de l’outil ferroviaire, du gâchis des ressources et des savoir-faire, tout en montrant que des perspectives existent pour rebondir et reconquérir du trafic.

Gilles Balbastre est un journaliste français qui écrit notamment dans le Monde Diplomatique et auteur de plusieurs documentaires tels que les Nouveaux chiens de garde (2012), Salariés sans frontière (2012), EDF, les apprentis sorciers (2006), Moulinex, la mécanique du pire (2006), Le chômage a une histoire (2001).

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Source: http://www.millebabords.org/spip.php?article30294 -