Novembre 26, 2021
Par Marseille Infos Autonomes
310 visites


EN MANIF :

× Ne reste jamais seul.e, trouve toi binôme ou plus, tes ami.e.s veilleront sur toi et peuvent ainsi gérer la suite si t’es interpellé.e

× Si tu vois quelqu’un.e se faire arrêter, essaye de trouver des proches qui la connaissent et donne le numéro de la Legal Team.

× Lorsque tu appelles, ne donne aucun détail incriminant mais un descriptif de l’arrestation (lieu et heure) et de l’arrêté.e (tenue vestimentaire, âge).

× Au moment de la dispersion ne part jamais seul.e et pense à retirer masque, banderole, capuche, écharpe et à changer de vêtements si possible.

EN GARDE A VUE [GAV] :

× Si tu es interpellé.e nous te conseillons de garder ton calme malgré la pression que te mettent les flics. Ils te pousseront aux aveux de tout et n’importe quoi en te promettant que tu vas sortir vite et sans trop de soucis…

× Tu as le droit et on te conseille de : ne rien déclarer Faire appeler quelqu’un, par exemple un proche qui pourrait prévenir la Legal Team.

Toutes les 24h, voir un médecin : il peut constater tes blessures ou l’absence de blessures. Toutes les 24h, demander un avocat (le commis d’office est gratuit ; ce n’est pas le cas si tu désignes un.e avocat.e dont tu connais le nom). Ne rien déclarer, ne pas signer les procès verbaux avec lesquels tu n’es pas en accord. Il est difficile de revenir sur une déclaration. Veille à ne pas dire des choses compromettantes pour toi ou une autre personne.

× Les avocat.e.s commis d’office sont des conseils (qui poussent souvent aux aveux et à accepter la comparution immédiate) mais c’est toi qui décides de ta stratégie.

× Les avocat.es en lien avec la Legal Team ne se déplacent pas en GAV. Mais vous/vos proches pouvez les « désigner » si la GAV s’éternise et qu’il y a comparution au tribunal.

× Tu peux refuser la prise d’empreintes, de photos et d’adn. C’est un délit punissable d’un an de prison mais dans les faits on constate des amendes mineures.

AU TRIBUNAL :

× En cas de comparution immédiate : demande à ton commis d’office de contacter la Legal Team pour être représenté.e par un.e avocat.e en lien avec la LT. Un.e proche (parents, conjoint-e) peut aussi te désigner un.e avocat.e.

× Tu as le droit et on te conseille de refuser la comparution immédiate afin d’avoir le temps de monter un dossier de défense et d’obtenir des peines moins lourdes.

× En cas de détention préventive, l’avocat.e pourra faire appel de la décision du juge et crééra une nouvelle audience pour ta libération.

× Si un.e de tes proches est déferré.e au tribunal, prend contact avec la Legal Team.

LEGAL TEAM 07 53 05 25 30

Les tracts à imprimer :








Source: Mars-infos.org