300 visites


L’extrême-droite est un danger mortel comme l’a montré l’histoire . Si le Rassemblement National est au porte du pouvoir, les idées d’extrême-droite ont déjà bien contaminé d’autres organisations politiques y compris avec la politique du gouvernement. Aujourd’hui s’allier avec l’extrême-droite ou reprendre ses idées ne constituent plus un interdit. Des syndicats de policiers qui appellent à des réponses encore plus autoritaires, des militaires en retraite ou d’active qui rêvent de putsch, des groupes fascistes qui agissent en toute impunité…..

Au Puy nous ne sommes pas à l’abri de ces délires fascisants. Autocollants de Génération Identitaire, autocollants de l’OSRE (organisation socialiste révolutionnaire européenne qui est une organisation d’extrême-droite confusionniste),autocollants à la gloire de Soral, groupe Jeune Nation présent en Haute-Loire, manifestation du syndicat Alliance Police devant le tribunal, tags racistes… score important du Rassemblement National dans de nombreuses communes…..pas de doutes, même ici il souffle un vent mauvais.


Le 12 Juin est lancé un appel national contre l’extrême-droite signé par des organisations syndicales, politiques et associatives dont l’UCL.
(‘https://www.appelpourleslibertes.com/)

 les organisations y dénoncent « un climat politique et social alarmant ». En plus de la progression de l’extrême droite et de la propagation « des propos et actes racistes et sexistes », elles s’alarment de voir que « les attaques contre les libertés et les droits sociaux s’accentuent gravement », alors que « plusieurs lois liberticides organisent une société autoritaire de surveillance et de contrôle ».

Pour toutes ces raisons, l’appel aux manifestations du 12 juin avance « l’urgence de construire une réponse forte et unitaire qui dessine l’alliance des libertés, du travail et d’un avenir durable », et indique vouloir construire « ce combat dans la durée ». 

Localement un appel intersyndical ( CGT,FSU,Solidaires et UNSA) a vu le jour. L’UCL Le Puy aurait souhaité un appel plus large. 

Nous appelons toutes les forces luttant contre l’extrême-droite, les forces antifascistes à se retrouver le 12 juin à 11h00 devant la préfecture 

Communiqué de l’UCL groupe du Puy-en-Velay




Source: Ucllepuy.noblogs.org