Aujourdâhui, Solidaires est la premiĂšre organisation syndicale dans un certain nombre dâĂ©tablissements, dâentreprises, de services, dâadministrations, de ministĂšres...
L'Union Syndicale Solidaires tente ainsi de rĂ©pondre Ă la crise du syndicalisme et de participer Ă sa rĂ©novation pour redonner aux salariĂ©s le goĂ»t de lâaction collective.
Il sâagit de mieux sâorganiser pour mieux agir ensemble et Ă©viter les phĂ©nomĂšnes dâinstitutionalisation, de dĂ©lĂ©gation de pouvoir, dâexperts, de superstructures que connaissent trop souvent les grandes confĂ©dĂ©rations.
LâUnion syndicale Solidaires, constituĂ©e Ă partir de dix syndicats autonomes, non-confĂ©dĂ©rĂ©s, regroupe actuellement trente-neuf fĂ©dĂ©rations ou syndicats nationaux.
Les syndicats membres appartiennent à des secteurs professionnels trÚs divers - relevant aussi bien du secteur public que du secteur privé : aérien, banques et finances, culture, éducation, énergie, industrie, métallurgie, Poste et télécommunication, rail, recherche, santé...