Octobre 2, 2021
Par Paris Luttes
198 visites




“Le 9 octobre 1981, l’État français a pris de grands airs de modernité humaniste en abolissant la peine de mort. Depuis des prisonniers et des prisonnières prennent la parole pour dénoncer cette mascarade : des dizaines de personnes meurent chaque année derrière les murs dans l’indifférence générale.

Pour en finir avec les mythes de l’abolition de la peine de mort, du laxisme de la justice et du prétendu confort quatre étoiles des prisons modernes, il faut entendre les paroles interdites, d’une lucidité impitoyable, de prisonniers et prisonnières qui remettent en cause les bases même d’un ordre social fondé sur l’enfermement.

Les lettres et communiqués rassemblés dans ce livre ont tous paru dans le journal L’Envolée.

L’Envolée (radio et journal) se veut, depuis 2001, porte-voix des prisonniers et prisonnières qui luttent contre le sort qui leur est fait.”

Nous serons le mercredi 6 octobre à la librairie L’Atelier pour présenter le livre.

Rendez-vous à 20 h, 2 bis rue du Jourdain, dans le vingtième arrondissement de Paris.

Nous serons le jeudi 7 octobre au bar Le Saint-Sauveur pour une discussion publique sur la mascarade de l’abolition. Rendez-vous à 19 h au 11, rue des Panoyaux dans le vingtième arrondissement de Paris.

Nous serons le vendredi 8 octobre à la librairie El Ghorba mon amour accompagné.e.s de Fatou Dieng du comité Vérité et Justice pour Lamine Dieng, du collectif Vies Volées et du Réseau d’Entraide Vérité et Justice. Nous présenterons le livre et animerons une discussion sur les violences policières et pénitentiaires.

Rendez-vous à 19 h au 148-152, boulevard des Provinces françaises à Nanterre.

Nous serons le samedi 9 octobre à la librairie Publico pour une présentation du livre.

Rendez-vous 16 h 30 au 145, rue Amelot, dans le onzième arrondissement de Paris.

Le dimanche 10 octobre, rendez-vous à 14 h à La Parole Errante, au 9, rue François Debergue à Montreuil. Nous participerons à une discussion publique avec le Réseau d’Entraide Vérité et Justice sur le thème : « La peine de mort n’a jamais été abolie. »






Source: Paris-luttes.info