Septembre 19, 2021
Par Sans Nom
275 visites


Départ de feu dans un boîtier d’antenne relais
La Dépêche du Midi, 19 septembre 2021

Cela faisait quelques mois qu’un événement de ce type ne s’était pas déroulé dans le département. Dans la nuit de vendredi à ce samedi, les sapeurs-pompiers de Haute-Garonne sont intervenus sur un départ de feu au niveau du boîtier d’une antenne relais de l’opérateur SFR distribuant le réseau 4G et 5G situé derrière le stade de rugby Ernest-Wallon au 3 chemin de Roques précisément. Selon les soldats du feu, l’incendie a été rapidement maîtrisé et éteint à l’aide d’un extincteur. Moins d’une dizaine de sapeurs-pompiers ont été déployés sur les lieux.

Une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer l’origine de l’incendie. Des relevés de la police scientifique ont notamment été réalisés sur les lieux. Le procureur de la République a été averti. Ce n’est pas la première fois que des antennes-relais sont la cible d’incendies dans le département. En mai dernier, à Labège, les sapeurs-pompiers étaient intervenus pour éteindre deux incendies simultanés sur deux antennes-relais.

En janvier dernier, sur les communes de Fonbeauzard et Donneville dans le Lauragais, une antenne 5G et une antenne 2G/3G/4G avaient pris feu. Dans le département limitrophe du Tarn, la semaine dernière, deux incendies d’antenne relais ont été recensés.

Le sujet est pris très au sérieux. Du côté des gendarmes, une cellule spéciale nommée « Oracle » a même été créée pour suivre de près les incendies d’antenne relais partout en France.


Toulouse. La série noire continue, une nouvelle antenne relais
a brûlé cette nuit

actuToulouse, 18 septembre 2021 (extrait)

Une antenne relais de téléphonie mobile 4G/5G, exploitée par l’opérateur SFR, a pris feu dans la nuit de vendredi 17 à samedi 18 septembre 2021, à Toulouse (Haute-Garonne).

On ignore pour l’heure, s’il s’agit d’un incendie accidentel ou criminel, mais les circonstances sont troublantes et pour cause. Entre le mois de mai et juin 2020 ce n’est pas une, mais quatre antennes relais qui sont parties en fumée. Le 4 mai dernier, rebelote. Deux antennes-relais compatibles à la 5G ont pris feu entre Labège et Saint-Orens-de-Gameville.

Cette nuit, c’est au 3 chemin de Roques (derrière le stade Ernest-Wallon) que le Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne (SDIS31) a dépêché six pompiers pour éteindre le départ de feu d’un coffret électrique. Grâce à l’installation de câbles ignifugés, les flammes ne se sont pas propagées au pylône. « Le feu a été maîtrisé par un extincteur », précise le SDIS31.

Arrivé sur place à 4 h du matin, un technicien SFR n’a pu que constater les dégâts importants causés par l’incendie : « Il faudra une bonne semaine de travail pour remplacer l’ensemble des équipements endommagés. Les travaux commenceront dès lundi. La police scientifique est attendue pour faire des relevés d’empreintes. Le Procureur de Toulouse a été averti. Une enquête a été ouverte. »

Si vous êtes client SFR et que vous rencontrez depuis ce matin une perte de couverture réseau c’est donc normal.




Source: Sansnom.noblogs.org