Le maire de Lyon n’en finit plus d’affirmer son amour de la police. En campagne, il avait promis 20 flics municipaux en plus pour la ville. Le 14 septembre, il a passé la vitesse supérieure en annonçant sur les ondes de Radio Scoop qu’il a demandé la bagatelle de 200 policiers nationaux au ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. Alors que la circonscription de Lyon compte environ 1600 policiers, cela représenterait une augmentation de 12,5% des effectifs.

Verte et sécuritaire : la Ville de Lyon va tester la vidéo-verbalisation

Le nouveau maire de Lyon met progressivement en oeuvre la politique sécuritaire promise durant sa campagne. Il vient d’annoncer que la mairie va tester la vidéo-verbalisation dans le bas des Pentes et à la Guillotière.




7 septembre

Une fois de plus la continuité avec Collomb est plus qu’assurée et l’objectif est clair : ficher, surveiller, contrôle toujours plus la population de Lyon. Alors que le challenge pouvait paraître difficile à relever, Grégory Doucet semble tout faire pour paraître encore plus autoritaire que l’ancien ministre de l’intérieur.

Des Verts à moitié vides. Portraits des gagnants des élections à la Métropole et à la Ville de Lyon

Des listes « ni de droite, ni de gauche », menées par des cadres et des chefs d’entreprises et comptant surtout des candidat·es « issu·es de la société civile », ça ne vous rappelle rien ? C’était exactement le pitch d’En Marche en 2017. C’est aussi le mantra des écolos qui prennent le pouvoir à la fois à la (…)




2 juillet

En campagne, les Verts et leur maire ont vendu une « ville apaisée ». Depuis qu’ils sont au pouvoir, il s’emploient à traduire cela en un contrôle accru de l’espace public. Alors que le racisme structurel et la violence de l’institution policière se dévoilent chaque jour un peu plus, les revendications du caporal Doucet sont inquiétantes. Entre vidéosurveillance et police partout se dévoile un fantasme droitier de toute puissance et un mépris profond de tout ce qui dans la population n’adopte pas le mode de vie des cadres aisé·es qui ont permis au maire et à ses sbires d’arriver au pouvoir.

Les écologistes atteré·es

Politiques sécuritaires : la vague verte a des reflets bleus

Les nouveaux maires Europe Écologie-Les Verts mettront-ils fin à la surenchère techno-sécuritaire à l’échelle locale ? L’analyse de leurs programmes, déclarations et premières décisions ne laisse augurer aucun changement majeur. En termes de vidéosurveillance, comme d’armement ou d’effectifs des polices (…)




10 septembre

Publiez !

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info


Article publié le 16 Sep 2020 sur Rebellyon.info