Octobre 18, 2021
Par Dijoncter
414 visites


Invité de marque aujourd’hui dans le format interview de Kawa TV ! C’est Mathieu Rigouste, chercheur indépendant en sciences sociales que nous avons rencontré pour un Thinkerflou exceptionnel. À l’occasion de la réédition de « La domination policière » à La Fabrique, Kawa TV est allé discuter avec lui des liens entre la colonisation, le racisme et la police.

Dans cet entretien pour Kawa TV, Mathieu Rigouste retrace les différentes généalogies de la police contemporaine. À travers trois origines majeures, le chercheur en sciences humaines et sociales restitue les fonctions originelles des forces de police occidentales.

Par une approche complexe, le sociologue soulève comment le système esclavagiste, le capitalisme patriarcal et la « grande ville bourgeoise » ont été les sources d’apparition des schémas fonctionnels du pouvoir policier et ce, jusqu’à aujourd’hui.

Faisant le lien entre l’institution policière et la colonisation, il explique comment perdurent des liens évidents entre les pratiques coloniales, les fonctionnements néo-coloniaux et ce qu’il appelle les « enclaves endocoloniales » visées par une guerre permanente de l’État contre les « damnés à l’intérieur ».

Pour Mathieu Rigouste, la police a un rôle protecteur… de l’ordre et des intérêts économiques !

Et c’est en grande partie cela qui explique l’enférocement exacerbé du pouvoir policier français depuis maintenant quelques décennies – et encore plus depuis une dizaine d’années -.

Un angle politique radical qui tient à historiciser méthodiquement le réel !




Source: Dijoncter.info