A défaut d’atelier sur la « gouvernance partagée », la « ré-obéissance civile » ou de formation au mandat d’élu municipal, les participants de « théâtre rate » se consoleront sans difficulté en se laissant hypnotiser par les fascinants Dimanches de Monsieur Dézert de Lionel Dray, l’infernal Printemps de Julien Boudart, Alexis Forestier, Sylvaine Hélary et Antonin Rayon, les dernières mises en scène de Dostoïevski par Sylvain Creuzevault ou une rencontre avec son magnétique traducteur, André Markowicz. Ceux qui ont raté les représentations du « Capital et son singe » pourront se rattraper en assistant au Banquet Capital. Ceux qui n’ont pas lu le Livre de la Pauvreté et de la Mort de Rilke pourront fondre en larmes en l’entendant réciter. Quant à ceux qui n’ont jamais vu Fantazio sur scène qu’avec sa contrebasse, ils ne se remettront peut-être pas de voir ce que peut sa générosité schizo sans instrument.

Pour ce qui est des « Ecrits d’août », les lecteurs de lundimatin ne s’étonneront pas trop de voir réunis là, à l’invitation de Serge Quadruppani, Alain Damasio, David Dufresne, Frédéric Lordon et Eric Vuillard. Plus rare est l’occasion d’entendre et rencontrer l’historien Gilles Perrault, et toute une ribambelle de romanciers, de traducteurs, de polardeux, de scénaristes ou de juristes tels que Karine Parrot, qui viendra présenter son livre Carte Blanche. L’État contre les étrangers.

Après ça, les députés, journalistes et autres préfets limougeauds pourront bien continuer de geindre contre ceux qu’ils accusent de conspirer à la destruction du monde ; ou bien il leur faudra reconnaître que nous ne goûtons tout simplement pas la même texture de monde, et que nous ne sommes certainement pas seuls à trouver la leur détestable.

9, 10, 11, 12 et 13 août – Théâtre rate



16, 17, 18 et 19 août – Les écrits d’août




Sur le passage de quelques personnes à travers une assez courte unité de temps

Victor Collet, Alain Damasio, Hervé Denès, David Dufresne, Nicolas Fargues, Golo, Hervé Le Corre, Marin Ledun, Jérôme Leroy, Frédéric Lordon, Hugues Pagan, Karine Parrot, Chantal Pelletier, Gilles Perrault, Serge Quadruppani, Béatrice Roudet-Marçu, Tito Topin, Éric Vuillard

Téléchargez le programme


Article publié le 06 Août 2019 sur Lundi.am