Octobre 1, 2017
Par Rebellyon
309 visites

Quel rôle joue les hommes dans l’oppression faite aux femmes ? Quelle attitude un homme peut-il adopter face aux comportements sexistes de ses semblables ? Quelles solutions trouver et mettre en place pour déjouer ces mécanismes ? Dans le cadre du festival Novembre libertaire, il est proposé de mettre en place un théâtre forum masculin non mixte sur la question du sexisme et de la domination masculine.

Nous avons bien compris et déconstruit les tenants et les aboutissants de l’oppression faite aux femmes. Nous en parlons et plaçons cet élément comme vecteur de tout un tas de maux.

Et pourtant, n’y aurait-il pas entre nous, alliés de cette cause, une introspection nécessaire et plus profonde à réaliser ? N’y aurait-il pas un chemin à trouver ensemble pour mieux y faire face individuellement, quotidiennement ? N’y a-t-il pas une part de nous qui, malgré tout, reproduit et véhicule des paradigmes patriarcaux ancestraux ? Et si c’était nous le problème ? Et si c’était à nous de nous bouger et de nous confronter à nous-mêmes ? Sans demander davantage d’aide à nos opprimées et de rester là à attendre le résultat de leur travail contre les oppressions dont elles ont déjà la charge. Et si c’était à nous de prendre la parole pour y mettre un terme ?

Si tu as un avis sur cette question, ou si tu souhaites t’en forger un, un théâtre forum est en cours de construction.

Le théâtre forum, c’est une forme de théâtre née au Brésil dans les années 60/70 qui met en scène des situations d’oppressions vécues et qui propose aux spect’acteurs de venir rejouer la scène pour y trouver une fin meilleure.
Aucune expérience théâtrale n’est nécessaire ou même souhaitée.

En revanche, une bonne expérience de vie sur la thématique est souhaitée.

La pièce à jouer sera écrite et jouée collaborativement deux ou trois semaines avant d’être jouée.

La thématique ayant pour but de comprendre le rôle joué par les hommes dans l’oppression masculine et de trouver des solutions qu’ils peuvent mettre en place pour y mettre un terme, la pièce jouée est à destination des hommes seulement.

La première réunion d’écriture / répétition aura lieu le Jeudi 26 Octobre à partir de 15h

Lieu, heure et autres dates à définir et confirmer en fonction des participants

Si tu souhaites participer, soumettre une idée ou en savoir plus, c’est par ici : maxtheatreforum[a]gmail.com




Source: