Article
Local
Valide
publié
le mardi 28 janvier 2020 à 11:35 |

Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) : Tandis que certains fêtent, la « route des chicanes » est bloquée à nouveau




Chicanes-medium

Vendredi 17 janvier 2020, deux ans jour pour jour après l’annonce de l’abandon du projet d’aéroport, l’ex-ZAD de NDDL a décrété ce jour « férié ». Un banquet et un fest-noz étaient organisés à la ferme de Bellevue pour marquer l’événement. Vers 22 h, vendredi 17 janvier, au carrefour des Ardillières, des individus ont d’abord mis le feu à une palette, bloquant la circulation sur la RD 281 (l’ancienne route dite « des chicanes »).

Quand les pompiers et les gendarmes sont arrivés sur place, c’est finalement une voiture qui avait été incendiée. « Le véhicule contenait des bouteilles de gaz », précise un capitaine de gendarmerie. Une quarantaine d’individus se tenaient à proximité de l’incendie, plutôt « vindicatifs », témoigne un gendarme. Le feu a été maîtrisé sans heurts avec le groupe présent. Les bonbonnes se sont avérées êtres vides. […]

La compagnie de gendarmerie de Châteaubriant (Loire-Atlantique) a été alertée par des automobilistes, vendredi 17 janvier 2020, de la présence d’individus en train d’allumer un feu de palettes sur la RD 281, à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).

Selon la gendarmerie, une quarantaine d’individus se trouvaient sur place le soir même, près du carrefour des Ardillières, à l’occasion du deuxième anniversaire de l’abandon officiel du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le 17 janvier 2018. Ces dernier-e-s ont bloqué l’accès à la route départementale.

La gendarmerie et les agents du conseil départemental sont intervenus  pour mettre en place une déviation.
Au petit matin, samedi 18 janvier 2020, les forces de l’ordre ont cette fois constaté la présence d’un véhicule incendié, sur la RD 281. Le feu a été rapidement maîtrisé par les pompiers. Après inspection, ce dernier contenait des bonbonnes de gaz vides.
La circulation a été rétablie vers 11 h, ce samedi, après le remorquage du véhicule.


Article publié le 28 Jan 2020 sur Nantes.indymedia.org