Mars 14, 2018
Par Rebellyon
144 visites


Programme rapide

15h-18h : Table-ronde avec le Théâtre du Grabuge, la Compagnie Waninga, la Compagnie L et La Cimade Lyon.

19h : Représentation du spectacle pour enfant Lili la bagarre de la Compagnie L, ouverte à tou.te.s

*Accueil des participant.e.s dès 14h30

* Événement gratuit pour tou.te.s

*Le bar du théâtre sera ouvert (consommations payantes)

PROGRAMMETAILLÉ :

Le laboratoire junior Mouvances de l’ENS de Lyon, créé en janvier 2017, étudie les phénomènes de migrations contemporains et antérieurs à travers une analyse critique et dépassionnée. Les recherches entreprises par les membres de ce laboratoire touchent les catégorisations et représentations du phénomène migratoire telles qu’elles sont véhiculées par les entités juridiques, médiatiques, institutionnelles et artistiques.

Dans le cadre d’une table-ronde intitulée « Théâtre et Migrations » qui se tiendra le 14 mars 2018, nous allons nous concentrer sur les représentations, les catégories et les acteurs que le théâtre convoque. Nous nous proposons d’interroger :

- le regard porté sur la migration par le théâtre à travers plusieurs pièces portant sur la migration

- le regard que le.a migrant.e porte sur lui.elle-même en se mettant en scène

- le public à qui s’adressent les représentations (enfants, adultes, migrant.e.s eux-mêmes, etc.)

Cette après-midi dédiée au théâtre permettra d’ouvrir le débat sur ses enjeux face à la crise migratoire. Quel rôle le théâtre peut-il jouer ? Quel imaginaire crée-t-il ou fait-il circuler concernant la migration ? Quelle position esthétique, politique ou militante défend-il ? Il s’agira d’essayer de trouver une réponse à toutes ces questions lors d’une discussion que nous animerons et qui fera intervenir artistes, universitaires et nous l’espérons, public.

Le programme est le suivant :
15-18h : Discussion, en présence des artistes, autour des pièces C’est quoi le problème ? de la Compagnie Waninga !, Lili la bagarre de la Compagnie L et présentation du travail de Géraldine Bénichou au Théâtre du Grabuge. Yves Grellier représentera la Cimade lors de ce débat.
19h : Représentation du spectacle Lili la bagarre par la Compagnie L, ouvert à tou.te.s




Source: