Avril 20, 2016
Par Paris Luttes
80 visites


Une réunion publique, vendredi 29 avril à 19h, avec :

Joseph Daher, militant syrien originaire d’Alep, universitaire

Mohamad Taha, militant syrien originaire de Palmyre, archéologue

et un court-métrage

Lieu : Bourse du Travail. 3, rue du Château d’Eau, 75010 Paris
- salle Jean Jaurès – M° République –

En 2011, les Syriens sont descendus massivement dans les rues pour demander la chute du régime de Bachar al-Assad. Aux manifestations pacifiques, le régime a répondu par une répression féroce.

Avec les bombardements systématiques, les manifestations se sont faites plus rares.

Pourtant, suite à la trêve négociée entre les USA et la Russie fin février 2016, l’intensité des bombardements a diminué, et le peuple syrien est aussitôt redescendu dans la rue, demandant toujours la chute du régime.

Quelle est l’ampleur de ces manifestations, témoins politiques d’une résistance opiniâtre au régime ? Comment s’organise la vie civile, politique et économique, dans les zones non contrôlées par le régime ? Alors que les grands de ce monde discutent entre eux afin de décider du sort du peuple syrien, quelles sont les possibilités pour que celui-ci puisse disposer de lui-même ?

Malgré la trêve, les civils sont toujours victimes de bombardements. Que ce soit les bombardements russes et syriens, qui sont les plus meurtriers et font fuir quand elles le peuvent les familles, comme on a pu récemment le voir à Palmyre – qui est le sujet d’une propagande scandaleuse visant à réhabiliter le régime. Mais aussi les bombardements, pas plus acceptables, de la coalition internationale dont fait partie la France. Et dans leur fuite, les Syriens se heurtent à des murs de plus en plus inhumains. Comment en France aider à l’accueil des réfugiés, lutter contre la propagande médiatique et organiser notre solidarité avec le peuple syrien en lutte contre Assad et contre Daesh ?

Réunion organisée par le collectif Avec la Révolution Syrienne :

Alternative Libertaire, Cedetim, Émancipation, Ensemble, NPA, UJFP, Union syndicale Solidaires

lien : http://aveclarevolutionsyrienne.blogspot.fr/2016/04/syrie-les-manifestations-contre-le.html

 - 222.7 ko



Source: