FĂ©vrier 6, 2021
Par Le Monde Libertaire
153 visites


Émission Trous noirs, lundi 08 fĂ©vrier, de 16h Ă  18h

RĂ©Ă©couter Philippe Pelletier nous parler de son livre Anarchisme, vent debout ! IdĂ©es reçus sur le mouvement libertaire est particuliĂšrement instructif, quelques jours aprĂšs que François Ruffin ait dĂ©clarĂ© : « On a des anarchistes Ă  la tĂȘte de l’État… Ils installent un Ă©tat d’anarchie qui rend le pays incapable d’agir ».

Ce dĂ©putĂ© « insoumis » [note] s’est sans doute inspirĂ© de la dĂ©finition de l’anarchie dans le dictionnaire de l’AcadĂ©mie française de 1694 : « Estat dĂ©rĂ©glĂ© ».

Quelques idĂ©es reçues, parmi la trentaine auxquelles Philippe Pelletier rĂ©pond en s’appuyant sur la rĂ©alitĂ© historique et actuelle du mouvement anarchiste dans le monde :
« L’anarchie, c’est le chaos »
« Les anarchistes sont des terroristes »
« L’anarchisme est petit-bourgeois »
« Les anarchistes sont des fous, des asociaux ou des marginaux »
« Ils sont désorganisés et sectaires »
« Ils sont jeunes, ça leur passera »
« L’anarchisme est impuissant, car il ne veut pas du pouvoir »

Si l’ignorance est un des ingrĂ©dients de ce florilĂšge, certains de tous bords l’utilisent pour tenter de dĂ©considĂ©rer toute tentative de changer en profondeur la sociĂ©tĂ© actuelle.

Oui mais, partout dans le monde les mouvements de rĂ©volte retrouvent spontanĂ©ment les valeurs d’entraide, de solidaritĂ©, d’égalitĂ© que pratiquent les anarchistes :
Ça branle dans le manche, les mauvais jours finiront.




Source: Monde-libertaire.fr