Ămission Trous noirs, lundi 08 fĂ©vrier, de 16h Ă 18h
Réécouter Philippe Pelletier nous parler de son livre Anarchisme, vent debout ! IdĂ©es reçus sur le mouvement libertaire est particuliĂšrement instructif, quelques jours aprĂšs que François Ruffin ait dĂ©clarĂ© : « On a des anarchistes Ă la tĂȘte de lâĂtat… Ils installent un Ă©tat dâanarchie qui rend le pays incapable dâagir ».
Ce dĂ©putĂ© « insoumis » [note] sâest sans doute inspirĂ© de la dĂ©finition de lâanarchie dans le dictionnaire de lâAcadĂ©mie française de 1694 : « Estat dĂ©rĂ©glĂ© ».
Quelques idĂ©es reçues, parmi la trentaine auxquelles Philippe Pelletier rĂ©pond en sâappuyant sur la rĂ©alitĂ© historique et actuelle du mouvement anarchiste dans le monde :
« Lâanarchie, câest le chaos »
« Les anarchistes sont des terroristes »
« Lâanarchisme est petit-bourgeois »
« Les anarchistes sont des fous, des asociaux ou des marginaux »
« Ils sont désorganisés et sectaires »
« Ils sont jeunes, ça leur passera »
« Lâanarchisme est impuissant, car il ne veut pas du pouvoir »
Si lâignorance est un des ingrĂ©dients de ce florilĂšge, certains de tous bords lâutilisent pour tenter de dĂ©considĂ©rer toute tentative de changer en profondeur la sociĂ©tĂ© actuelle.
Oui mais, partout dans le monde les mouvements de rĂ©volte retrouvent spontanĂ©ment les valeurs dâentraide, de solidaritĂ©, dâĂ©galitĂ© que pratiquent les anarchistes :
Ăa branle dans le manche, les mauvais jours finiront.
Source: Monde-libertaire.fr