Avant tout merci à nos ami.e.s sympathisant.e.s et lecteur.trice.s, aux adhérent.e.s ancienn.e.s ou récent.e.s, qui, une fois de plus comme à chaque appel, ont répondu en fonction de leurs possibilités, toujours généreusement et solidairement.

Nous avons reçu à ce jour, sans compter les nouvelles adhésions à la suite de cet appel, 1700 euros d’une quarantaine de donateur.trice.s, ce qui compense l’absence momentanée de participation des collectifs à l’utilisation de la salle, l’impossibilité d’organiser comme prévu des concerts de soutien et une braderie de livres, et permet même d’anticiper les dépenses des mois à venir qui seront de toute façon difficiles.

Nous avons d’ailleurs décidé de rendre possibles de manière permanente les dons solidaires toujours bienvenus. Nous utiliserons notre compte sur Hello asso pour faciliter les versements.

Mais surtout, cela témoigne que notre association et son projet sont toujours appuyés par un nombre conséquent d’ami.e.s, adhérent.e.s ou pas, qui nous encouragent à continuer notre activité et à la développer.

Ces gestes répétés confirment notre mission dans cette période lourde de turbulences, où le mouvement social a besoin d’espace de discussion et de réflexion, de médias d’expression et de critique libre. Notre association se veut être résolument un point d’appui parmi d’autres, un lieu toujours ouvert et disponible aux combattant.e.s pour un monde meilleur.

Le traitement liberticide, entre autres aspects mais non le moindre, de la crise sanitaire par l’Etat – le confinement et ses suites – n’étouffera pas les révoltes et les solidarités nécessaires ni notre volonté de les renforcer, ensemble !



L’équipe de MB

26 mai 2020

Merci chaleureusement à celles et ceux qui ont déjà répondu par leurs gestes solidaires.

Mais nous devons renouveler notre appel du 12 avril dans cette situation inédite et toujours chargée d’incertitude.

Salutations militantes et toujours déterminées !

L’équipe de Mille Bâbords

27 avril 2020


Tout d’abord nous espérons que chacune et chacun d’entre vous allez bien, ainsi que vos proches.

Dès le début du confinement, nous savions que cette période serait difficile pour l’association, puisque nos frais (location du local, et toutes les dépenses s’y rattachant) dépendent des adhésions, mais aussi et pour une grande part de la participation des collectifs et organisations qui utilisent régulièrement ou ponctuellement la salle.

Nous avions espéré surmonter ce manque dans nos ressources, avec l’aide du renouvellement des cotisations de nos adhérent.e.s, sans faire appel à dons ou à soutien, précisément en cette période ou tant d’appels à collecte circulent qui soulèvent des situations tragiques et indignes – vous trouverez beaucoup de ces appels relayés sur notre site www.millebabords.org.

Mais cette période de confinement se prolonge, et avec elle se prépare une vraie difficulté pour l’avenir de notre association.

Si vous pensez, comme nous, que Mille Bâbords doit continuer sa mission, maintenant, mais aussi et surtout au moment où nous pourrons enfin sortir et nous rassembler dans la rue, nous rencontrer et partager notre colère, jouer notre rôle de médiathèque alternative et de support des luttes, alors nous vous invitons à y contribuer selon vos moyens [1] :

Merci beaucoup si vous souhaitez et pouvez nous aider à participer à la diffusion de l’information et à la reprise des réunions, projections, conférences dans notre local.

Nous nous retrouverons plus déterminé.e.s encore dans le combat militant !

L’équipe de Mille Bâbords

12 avril 2020


Article publié le 03 Juin 2020 sur Mars-infos.org