A l’appel de la Campagne BDS France avec le soutien de plus de 40 organisations, associations et collectifs, plus d’une centaine de personnes ont répondu à l’appel lancé par l’ONG palestinienne « Stop The Wall » relayé par plus de 400 organisations, réseaux et mouvements dans le monde entier pour une journée internationale « pour un monde sans murs » et se sont rassemblées le 9 novembre à Paris sur la place Saint-Michel.
Ce rassemblement d’une heure trente a permis de fédérer autour de la dénonciation des murs qui oppriment et excluent dans le monde entier, de façon souvent contraire au droit international.
Les murs érigés dans de nombreux pays au service des inégalités et des idéologies de haine et de suprématie notamment raciale servent à la surveillance et au contrôle de population ciblées, atteintes dans leur dignité humaine.
C’est en solidarité avec les victimes de tous les murs, à la fois physiques qu’incarnés par l’exclusion et l’exploitation, que le rassemblement du 9 novembre a eu lieu, et a regroupé de nombreuses personnes pour la sixième édition de la journée internationale pour un monde sans murs.
De nombreuses prises de parole ont eu lieu, de la part de représentant.e.s d’associations et organisations signataires. Les très belles chansons de Dominique GRANGE – Détruisons le mur ! (ترجمة إلى العربية) » , et Los Muros de l’artiste sahraoui Aziz Brahim ont été écoutées par une foule désireuse de manifester sa solidarité vis à vis notamment de la Palestine occupée, du Sahara occidental, du Mexique, des migrant.e.s et sans-papiers ici et ailleurs.
Contre les murs, la lutte continue.
Vous trouverez ici et ci-dessous un retour en images sur cet événement exceptionnel












Source: Bdsfrance.org