Strasbourg: La Pigeonne, squat féministe et queer

juin 16th, 2020  

Pourquoi nous squattons ?

Nous, femmes et personnes queers, féministes, précaires, exilées et marginalisées à plusieurs niveaux, occupons à Strasbourg un bâtiment délaissé depuis plusieurs années. Depuis le 27 février 2020 La Pigeonne est devenue un squat d’habitation et d’organisation en mixité choisie (sans hommes cisgenres*).
En tant que femmes et personnes queers, nous sommes cibles de violences à la fois physiques, sexuelles, économiques, sociales et administratives. Nous subissons davantage la pauvreté et la précarité. Nous revendiquons notre droit inconditionnel à avoir un toit. Nous trouvons aberrant d’être à la rue, de manquer de soins ou de nourriture tandis que les possédants gaspillent et continuent de s’enrichir. La précarité n’a jamais été un choix pour personne. Elle est le résultat d’une volonté politique, organisée et réaffirmée des dominants pour entretenir une classe exploitable. Ni les institutions ni les patrons ne veulent notre autonomie. Au contraire ils participent quotidiennement à notre précarisation.
Dès lors, nos priorités sont de nous mettre à l’abri, de construire des solidarités entre nous, de dénoncer ensemble une société patriarcale et un système économique qui sacrifie les plus vulnérables. Pour une transformation sociale et l’émancipation de toutes les femmes et personnes queers, nous privilégions des initiatives faites par nous et pour nous.
Face à l’incompétence de l’État, la violence de ses institutions, et sa répression policière sexiste, queerphobe et raciste de plus en plus violente et systématique, nous nous organisons. Nous occupons l’espace qu’on nous refuse.

La Pigeonne
lapigeonne [at] riseup [point] net
https://squ.at/r/7vj0


Des squats à Strasbourg https://radar.squat.net/fr/groups/city/strasbourg/squated/squat
Des groupes (centres sociaux, collectifs, squats) à Strasbourg https://radar.squat.net/fr/groups/city/strasbourg
Des événements à Strasbourg https://radar.squat.net/fr/events/city/Strasbourg


*une personne cisgenre c’est quelqu’un qui est en accord avec le genre/sexe qui lui a été assigné à la naissance.


Article publié le 16 Juin 2020 sur Fr.squat.net