Les travaux prévus sur la ZAC de Donges, qui prévoit la bétonnisation de 58 hectares de terres arables, humides et de bois sont accélérés ! La CARENE semble avoir peur du mouvement de contestation qui se construit sur la zone : elle accélère le rythme des chantiers !

Ces dernières semaines les travaux ont plus avancé que ces 2 dernières années. Terrassement, défrichage, recouvrement des sols vivants : le carnage est en cours. Un agriculteur a été expulsé des terres qu’ils utilisaient. La CARENE lui a donné 3 jours pour quitter les terres : déplacer les bêtes, déclôturer, démonter ses installations.

À l’est de la RD100, sur un site remarquable et le plus préservé de la zone jusqu’à maintenant, les travaux ont commencé pour la première fois cette fin de semaine. Une voie d’accès pour de gros engins de chantier a été tracé. Les travaux prévus sur ce Site Naturel À Protéger (SNAP) doivent commencer probablement dès lundi !

Le Collectif d’Occupation et de Résistance pour l’Environnement (CORE) de la Zone du Menhirs des Six Croix appelle à bloquer au plus vite la poursuite des chantiers. Sur cette zone se situe le Village du Peuple, menacé lui-aussi. Un RDV est donné lundi 7 septembre à 6H sur la zone.

Nous appelons tous les résistant.es du vivant à venir dès que possible sur la zone pour un maximum d’efficacité. Protégeons ce qu’il reste de notre environnement.

Du nord au sud de la Loire, du Carnet à Donges : stoppons la bétonnisation, arrêtons le massacre, défendons l’estuaire.

Nous sommes la Loire qui se défend !

Contact mail : [email protected]




Le Grand Port Maritime de Nantes St-Nazaire cherche à s’accaparer les espaces de vie pour étaler son industrie de part et d’autre de la Loire.

D’un côté un bocage de 57 ha et un lieu de vie collective dans une anciennne ferme sont menacés : défrichement en cours, expulsion prévue début octobre.De l’autre, l’île du Carnet, haut lieu d’une lutte antinucléaire victorieuse des années 80-90, ré-ensauvagée depuis, aujourd’hui mosaïque de milieux secs et humides, qui risque d’être en partie remblayée et devant laquelle campent des dizaines de copaines depuis déjà une semaine.

Les enjeux politiques et économiques sont trop important pour le nombre que nous sommes actuellement. L’aménagement du Carnet relève d’une politique nationale de réindustrialisation massive de la France affichée par Macron depuis le 25 janvier 2020 à Versailles. Perdre le VDP serait une défaite symbolique importante face à ces monstres que sont les Grands Ports.

Les lieux sont prêts à accueillir, avec tentes, camions, cabanes etc, les réseaux locaux de ravitaillement et soutien sont en place. Venez protéger ces espaces de vie humains et non-humains. L’alliance entre fauvettes, bruants des roseaux, pélodytes ponctuées, huppes fasciées, humains, crapauds, moustiques et autres espèces de l’estuaire s’organise !

Nous sommes la Loire qui se défend !

**********************************************

Contact : [email protected] / [email protected] /[email protected]

Infolettre : ZAD du carnet : https://lists.riseup.net/www/subscribe/info-zadcarnet VDP : https://lists.riseup.net/www/subscribe/villagedupeuple-info Stop Carnet : https://lists.riseup.net/www/subscribe/stopcarnet_newsletter

Sites Web :Stopcarnet.fr https://levillagedupeuple.noblogs.org/

Fil d’info Signal des nouvelles urgentes de la zone occupée Envoyer “HELLO” à +1 251 292 1543 afin d’échanger avec la ZAD de manière personnelle et anonyme


Article publié le 08 Sep 2020 sur Mars-infos.org